|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/12/2008 à 18h49 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Du mot à l'image V1.0
|
05/12/2008 à 19h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je suis perdu.
bouuuuuuuuuuuuhhh
Trop d'indices, je ne sais plus où donner de la tête, indices liés à un résumé, à un titre, à une illustration.
Une ampoule? en effet il m'en faudrait une de 100 Watts... histoire de m'éclairer les idées ...
un auteur super-connu: un Lem, un Asimov, un Miller, un Van Vogt, un Huxley...
sans parler d'une première publication en France en 1961, alors il devrait certainement se trouver ... là-dedans
Je prends une pause remue-méninge pour le moment...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6472
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Du mot à l'image V1.0
|
05/12/2008 à 21h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Excellente déduction Jim et excellent roman que "Ce monde aveugle".
Et merci pour le plan américain et la précision qui l'entoure.
Explications des indices:
Les différents graphismes expliquent les indices initiaux.
_Perso il m'a semblé que la jeune fille en 2 aurait pu faire un portrait craché de la soeur du Popol dunien. Non ?
_ "Comète" pour le sigle cher aux premiers PDF, "Bleue" car ce fut la couleur choisie pour ce roman.
"Toujours dans la même collection": en Présence du Futur, donc.
"incandescence, plot, culot,verre" en référence à une ampoule électrique. "Le monde aveugle" est un monde enterré, post-nucléaire, dans lequel les survivants ont perdu la vue dans l'obscurité éternelle dans laquelle ils se sont réfugiés ( "cônes, batonnets, macula" : composés anatomiques de l'oeil") et vénèrent une ampoule électrique éteinte dont ils ignorent totalement le sens profond.
Le dingbat symbolise ce que perçoit le héros remontant à l'air libre et retrouvant la lumière et la perspective visuelle nouvelle et étonnante de plus en plus écrasante de sa copine, je crois, se rapprochant de lui.
Et enfin, pour finir, l'oeil, organe dont la perte et son remplacement par d'autres sens sont ingrédients particulièrement bien exploités dans cet exceptionnel roman.
Edit: NooSFère indique une cinquième réédition et montre un emplacement sans visuel disponible. Je serais curieux de le voir au moins une fois.
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 05/12/2008 à 21h05
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|