Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
aryseldon

43 messages

voyages dans le temps

01/12/2009 à 19h21 
à propos de la sortie du film "The time traveller's wife", je voudrais lancer une discussion sur les récits de voyages dans le temps qui vous ont le plus marqué.

Personnellement j'ai trouvé "The time traveller's wife" très mal écrit et bien que partant d'une bonne idée, mal gérée par son auteur.

Dans le genre histoire d'amour dans le temps, difficile de faire mieux que "somewhere in time".

A ce propos, je suis sûr que j'ai lu l'original de Matheson pour la première fois en français dans un recueil de nouvelles, et non sous la forme de roman ( le jeune homme, le temps et la mort).
Qui pourrait me confirmer que je n'ai pas rêvé et me dire dans quelle recueil cette nouvelle se trouve.

Mon récit de voyage dans le temps préféré est " le voyage de simon morley" de Jack Finney.

Chef d'oeuvre toutes catégories, tant par le traitement de l'histoire que par les ilustrations au coeur de l'intrigue.
   Consulter le profil de aryseldon  Envoyer un message privé à aryseldon  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Lisbei

2802 messages
RE : voyages dans le temps 01/12/2009 à 19h27  
D'une manière différente, il y a aussi Replay. Et bien sûr Une porte sur l'été, d'Heinlein.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
aryseldon

43 messages
RE : voyages dans le temps 01/12/2009 à 20h31  
Une porte sur l'été c'est pas cette histoire où le héros invente une machine à dessiner des plans?

C'est drôle comme les bons auteurs se plantent totalement quand il s'agit de décrire une technologie du futur:

Heinlen n'a absolument pas vu venir autocad!

Ca pourrait être une discussion intéressante:
rassemblez vos souvenirs, quelle invention avez vous rencontrée qui est totalement passée à côté de la réalité?

Qui peut me trouver une histoire qui évoque quelque chose qui ressemble à un iphone ou au gps?
lacroute

6471 messages
RE : voyages dans le temps 01/12/2009 à 20h44  
Autant que je puisse m'en souvenir (celà fait si longtemps), il existe quelque chose au sein de "Une longue marche dans la nuit" de Bob Shaw qui ressemble à un GPS. Le héros est prisonnier d'un bagne stellaire. On lui crève les yeux. Il greffe (?????) des prothèses oculaires à un oiseau (rapace ?) pour s'en évader, répérant du ciel sa propre silhouette..!

Via Ballard, in "Histoires à voyager dans le temps" (LDP), une nouvelle, "Le jardin du temps", dans laquelle des tiges de roses cassées repoussent le temps en arrière. Ou comment sauvegarder presque éternellement un éphémère instant de bonheur. Eblouissant..!

Rayon Iphone (en tirant un peu le concept par les cheveux en oubliant son côté radiohertzien), toujours de Bob Shaw in "Lumière des jours enfuis" le "verre lent" qui restitue en décalé des scènes animées auquelles il est exposé. Eblouissant itou.

Rayon vieilleries, dixit Spitz in "L'Oeil du purgatoire" un voyage dans le temps immobile et futur en avance rapide. Déprimant..!

Rayon Silverberg, une autre nouvelle qui emmène le touriste vers la fin des temps mais dont ma mémoire-poussière altzeihmeurise son titre. Je crois qu'elle se trouve dans un des deux omnibus consacré à BObLeBerg.

Et rayon CSF, un excellent vecteur de voyage dans le temps..
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 01/12/2009 à 21h04   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : voyages dans le temps 01/12/2009 à 21h05  
.

>>>>>... Le post lui-même. Et hop..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
morca

5844 messages
RE : voyages dans le temps 01/12/2009 à 22h12  
sinon, film+histoire d'amour+temps, je dirais déjà : Un jour sans fin
dans une moindre mesure L'effet Papillon...

Sinon, impossible d'échapper à wells et barjavel. Mais j'ai bien aimé Projet Argyronet, nouvelle sympathique de Dick avec des auteurs de sf inside... le thème était marquant
(j'aurais aimé même si ce n'était pas dick...)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Ultrarat

15 messages
RE : voyages dans le temps 02/12/2009 à 00h39  
RE : voyages dans le temps
Voyager dans le temps : chouette idée. Chasser le dinosaure ou aller faire un saut en 5060, histoire de voir si l'hyperespace est devenu accessible aux touristes. En attendant il reste des bouquins. Et parmi eux :
- Millénium de John Varley dans lequel les catastrophes aériennes ne sont pas perdues pour tout le monde
- La rédemption de Christophe Colomb d'Orson Scott Card, parce que quand O. S. Card écrit de bon livres, ils sont carrément au-dessus du lot.
- Une chaleur venue d'ailleurs de Michael Moorcock dans lequel l'ami Jherek Carnelian trouve qu'une potence peut fort bien servir de machine à voyager dans le temps (réjouissant, d'autant plus que sa mère s'appelle L'Orchidée de fer, ce qui n'a rien à voir avec le schmilblick mais que je trouve trop joli)
- Voici l'homme du même Moorcock dans lequel il vaut mieux éviter de se prendre pour Jésus Christ
- La fin de l'éternité d'Isaac Asimov parce que je l'avais bien aimé quand j'avais 15 ans et qu'Asimov osait s'attaquer de front à l'épineuse question du paradoxe temporel
- Et enfin une courte nouvelle (il en faut) : Un jouet pour Juliette de Robert Bloch (in Dangereuses visions, anthologie d'Harlan Ellison). Glaçant et génial.
Il doit y en avoir pas mal d'autres. Sans oublier les clasiques. Mais je n'ai pas révisé mon histoire de la SF avant de répondre.
Ah, j'allais une BD : Le piège diabolique d'Edgar P. Jacobs dans lequel Mortimer fait du judo au moyen-âge avant d'affronter des robots en forme de champignon de Paris. Inoubliable.
Bisous.
   Consulter le profil de Ultrarat  Envoyer un message privé à Ultrarat  
Gutboy

1268 messages
RE : voyages dans le temps 02/12/2009 à 19h41  
Histoires de voyages dans le temps, l'anthologie.
Incontournable.

Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Gui

2910 messages
RE : voyages dans le temps 02/12/2009 à 20h04  

aryseldon :

Une porte sur l'été c'est pas cette histoire où le héros invente une machine à dessiner des plans?

C'est drôle comme les bons auteurs se plantent totalement quand il s'agit de décrire une technologie du futur:

Heinlen n'a absolument pas vu venir autocad!

[...]

Pour avoir bossé dans une agence d'archi, j'ai trouvé la vision d'Heinlein tout à fait pertinente, du moins telle qu'il la décrit dans ce roman que j'ai lu il y a maintenant quelques temps...

Ultrarat :

[...]
- La fin de l'éternité d'Isaac Asimov parce que je l'avais bien aimé quand j'avais 15 ans et qu'Asimov osait s'attaquer de front à l'épineuse question du paradoxe temporel
[...]

Le meilleur récit sur le thème selon moi, du moins celui qui pousse l'idée du voyage dans le temps le plus loin. Je n'ai pas trouvé d'histoires qui allait plus loin sur le sujet...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
aryseldon

43 messages
RE : voyages dans le temps 02/12/2009 à 20h24  
Heinlein et autocad: il décrit un automate dessinateur, il n'imagine absolument pas les stations de CAO, c'est plutôt drôle.

parmi les histoires de voyages dans le temps remarquables il y :

L'enfant en proie au temps de C. Harness, dans une anthologie de Dorémieux ( je crois).
Time hoppers, de Silverberg
Jesus Video

Une histoire qui associe amours impossibles et voyage dans le jour d'après est la nouvelle géniale:

La fille du mercerdi , de P.J. Farmer
sandrine

2610 messages
RE : voyages dans le temps 03/12/2009 à 07h34  

Citation :

la fille du mercerdi , de P.J. Farmer

si c'est celle à laquelle je pense, pas sous ce titre en tout cas. (Chassé-croisé dans le monde du Mardi ou Monde en tranches le mardi seulement).

Citation :

L'enfant en proie au temps de C. Harness, dans une anthologie de Dorémieux ( je crois).

d'abord dans Fiction puis Dorémieux puis Sadoul.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire