Mais à partir du deuxième chapitre déjà l'histoire se complique. Puis elle se complique vraiment trop.
Baxter
construit une série de méandres tellement complexes et foisonnants pour arriver jusqu'au dénouement qu'on en perd la trame du récit. Les personnages sont tellement nombreux et psychologiquement pauvres qu'on n'arrive à s'attacher à aucun. Leurs comportements nous restent très souvent incompréhensibles pour ne pas dire incohérents.Pour vous donner une idée de cette imbroglio, je crois bien qu'il n'y a pas trop de spoiler pour ceux qui voudrait lire ce livre malgré tout ;-) :
On passe de la menace des gaijins (les ET) pour l'avenir des humains, à l'observation d'une vie d'"éphémères" sur une planète lointaine, aux spectacles de la surexploitation des systèmes solaires et à la découverte du pillage des richesses de Vénus...Puis les Chaera, champions du sacrifice de soi, puis la colonisation de Triton, puis la terraformation de la lune, puis arrivent les incendiaires encore plus dangereux que les Gaijins.
Puis Malenfant (le héros récurrent de ce cycle) est amené sur une terre retournée à la barbarie où des néandertaliens lui font repasser une porte grâce à laquelle il arrive sur Io, puis dans un vaisseau spatial en partance pour le centre de la galaxie pour combattre une menace encore plus dangereuse que les incendiaires !!!
Pfouuuu ! Si vous vous y retrouvez vous êtes prêts pour ce roman. Moi, j'ai complètement perdu le fil de l'histoire au cours de ma lecture. Il y avait là de quoi faire, allez, au moins 3 romans ! Trop de lieux, trop de personnages, trop de menaces de plus en plus horribles. Parfois des dénouements un peu bâclés (l'élimination des Incendiaires est vraiment décevante de simplicité). Le rôle crucial de Malenfant n'est pas convaincant.
On a vraiment l'impression que certains épisodes sont franchement inutiles et ne font que compliquer un récit déjà bien embrouillé. Trop de lieux, trop de personnages, trop de menaces : il y a un petit côté ridicule à cette succession de dangers de plus en plus menaçants. Des gaijins bourrins je-m'en-foutistes, au pulsar destructeur de toute vie à l'échelle de la galaxie, en passant par les impitoyables Incendiaires... Hum...
Bref, un récit trop complexe alors qu'un peu plus de simplicité narrative aurait peut-être permis de soigner des personnages et des Extra-terrestres qui manquent cruellement de profondeur.