|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 1984
|
01/12/2005 à 10h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
01/12/2005 à 11h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Oui..!
AMHA, c'est un peu comme si un amateur de hard-rock ignorait délibérement Led Zeppelin..! |
| | | | | | |
Arf!
Excellente analogie!
IL FAUT ECOUTER LED ZEPPELIN!!!
Euh, je voulais dire qu'il faut absolument lire 1984 bien sur! Ce bouquin va au dela du phénomène purement SF, il devrait être au programme des cours d'histoire ou de philo (ou d 'histoire et d'instruction civique chère à RA Heinlein!)
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
02/12/2005 à 18h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J’ai bien vu qu’il y avait de la lumière sur ce thread mais j’ai hésité à rentrer parce que je ne sais pas faire des posts courts et encore moins si c’est pour parler d’un monument de la littérature. Alors star6, je n’ai qu’une chose à te dire, je ne me suis toujours pas remise de ma lecture de 1984.
Si cet extrait pouvait t’interpeller et te convaincre de lire ce livre, je n’aurais pas perdu ma journée :
"Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain ... éternellement.
[...] Et souvenez-vous que c'est pour toujours. Le visage à piétiner sera toujours présent. L'hérétique, l'ennemi de la société, existera toujours pour être défait et humilié toujours. […] L'espionnage, les trahisons, les arrêts, les tortures, les exécutions, les disparitions, ne cesseront jamais. Autant qu'un monde de triomphe, ce sera un monde de terreur. Plus le parti sera puissant, moins il sera tolérant. Plus faible sera l'opposition, plus étroit sera le despotisme"
Cette phrase résonne dans ma tête tout comme dans la tête des habitants de certains pays résonne encore le bruit des bottes. Il n’est pas si loin le temps où on entendait, chez nous, un bruit de bottes. Il s’est tu. Peut-être un jour reprendra t-il, je n’en sais rien mais il faut garder à l’esprit qu il y a toujours dans ce putain de monde, un ailleurs où elles piétinent, ces putains de bottes.
PS Sylvain (au cas où il passerait par là) < J'ai enfin acheté La Kallocaïne de Karin Boye.
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 02/12/2005 à 18h54
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|