Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

1984

Sujet proposé le 30/11/2005 à 22h05 par star6
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Psychohistorien

199 messages
RE : 1984 03/12/2005 à 11h26  
Je n'ait pas encore lu 1984 mais soyez certain qu'il se trouve dans ma pile (allons quelle question, de livre à livre voyons!)
Pour repondre à la remarque de Franz:

Citation :

Ce bouquin va au dela du phénomène purement SF, il devrait être au programme des cours d'histoire ou de philo (ou d'histoire et d'instruction civique chère à RA Heinlein!)

Nous avons eut le choix en 1ère en cour de français entre la lecture de 1984 et celle du meilleur des mondes. Et oui j'ais eut la chance de pouvoir lire de la sf dans le cadre de mon cursus scolaire, je ne sait pas qui il me faut remercier, peut être les même qui s'evertuent en ce moment (n'est d'ailleur pas déjà fait) à inclure dans le programme d'histoire l'idée selon laquelle la colonisation à été positive pour les pays colonisés? Je recentre mon sujet, pardonnez moi pour ce petit derapage: il s'averrait que le roman majoritairement choisit (je faisait alors parti de la majorité) a été celui d'Aldous Huxley et je ne regrette pas mon choix, mais rassurez-vous, j'étais déjà adepte de sf (je me souvient de réunion parent prof et en particulier le passage devant certain prof tel celui d'éco ou de français: ceux-ci me voyant entrer dans la salle déclaraient ouvertement pour que mes parents entendent bien: Ah! Asimov! Bjr Messieurs Dames... J'en ris encore) oui donc j'étais déjà adepte de sf et je me suis alors mis en quete non pas de choisir entre l'un et l'autre mais bien de m'acheter les deux. Malheureusement le phénomène de la pile de lecture étant ce qu'il est je n'est toujour pas prit le temps de m'en régaler.

Pour finir (serais-ce une ouverture?) je me souvient d'une courte discution à propos de lecture dans laquelle mon amis me disait que ce roman n'était pas de la sf mais plutôt de la litterature politique. A l'époque (tout comme aujourd'hui d'ailleur) je n'ai en rien pu enrichir le débat.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
zomver

1523 messages
RE : 1984 03/12/2005 à 12h02  

Lacroute :

Au regard de ce qui nous entoure, nous n'avons jamais été aussi près de "1984", si nous n'y sommes pas déjà..!

Non, ami Lacroute, nous ne sommes pas dans une société "type 1984". Si nous y étions, tu ne serais plus là pour lire ce thread et le commenter et je crèverais probablement de trouille d’y avoir participé. De toute façon, le problème ne se poserait même pas car tous les threads de ce forum auraient été réécrits…

J'ai la conviction que la mondialisation nous réserve quelque chose de différent même si la surveillance (n'est-ce pas surtout à cela que tu pensais en écrivant ton post ?) a de fortes chances d'être omniprésente. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet trop chaud à mon goût pour un forum. :)

Psychohistorien :

je me souvient de réunion parent prof et en particulier le passage devant certain prof tel celui d'éco ou de français: ceux-ci me voyant entrer dans la salle déclaraient ouvertement pour que mes parents entendent bien: Ah! Asimov! Bjr Messieurs Dames...

;D !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 03/12/2005 à 12h28   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
lacroute

6496 messages
RE : 1984 03/12/2005 à 12h31  

Citation :

(n'est-ce pas surtout à cela que tu pensais en écrivant ton post ?)

Si..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
LeGaidol

3186 messages
RE : 1984 03/12/2005 à 17h54  

Citation :

J'ai la conviction que la mondialisation nous réserve quelque chose de différent même si la surveillance (n'est-ce pas surtout à cela que tu pensais en écrivant ton post ?) a de fortes chances d'être omniprésente. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet trop chaud à mon goût pour un forum. :)

Saturation/frustration, perte des repères etc...
Les chiens de garde veillent.
Je ne m'étends pas non plus sur le sujet car certains risquent de crier à l'élitisme...

PS : je ricane dans mon coin...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
star6

366 messages
RE : 1984 04/01/2006 à 19h08  
Pour revenir à "1984" que je viens de terminer, ben...ça m'a pas renversé tant que ça...on dirait que l'auteur veut à tout prix faire passer un message...c'est un peu gonflant, mais bon, c'est pas mal quand même mais sans plus. Pour moi, "1984" ne fait pas partie des incontournables.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Gracie

1857 messages
RE : 1984 04/01/2006 à 21h51  

Citation :

Pour moi, "1984" ne fait pas partie des incontournables.

Si
C'est incontestable.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
star6

366 messages
RE : 1984 04/01/2006 à 23h24  
Pardon Gracie mais pourquoi est-ce que ce serait "incontestable", rien n'est incontestable!
Franz

3144 messages
RE : 1984 05/01/2006 à 08h21  
Je crois que la position de Gracie est incontestable ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
star6

366 messages
RE : 1984 05/01/2006 à 08h38  
bon ben je conteste pas alors...1984ment votre
zomver

1523 messages
RE : 1984 05/01/2006 à 08h50  
Ah! Ah! Très bonne réponse, star6 ! Pleine d'humour !

A propos de "1984", star6 a écrit: :

on dirait que l'auteur veut à tout prix faire passer un message...

Euh…Oui, un peu, quand même… :)
J'irai jusqu'à dire que l’auteur a écrit le bouquin pour ça ;) et ton dernier post nous montre bien que tu l'as fait "tien", ce message ! ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 05/01/2006 à 08h53   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire