Sujet proposé le 30/11/2005 à 22h05 par star6 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/10/2004
| |
|
|
|
|
199
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 1984
|
03/12/2005 à 11h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je n'ait pas encore lu 1984 mais soyez certain qu'il se trouve dans ma pile (allons quelle question, de livre à livre voyons!)
Pour repondre à la remarque de Franz:
| | | | | | Citation :
Ce bouquin va au dela du phénomène purement SF, il devrait être au programme des cours d'histoire ou de philo (ou d'histoire et d'instruction civique chère à RA Heinlein!) |
| | | | | | |
Nous avons eut le choix en 1ère en cour de français entre la lecture de 1984 et celle du meilleur des mondes. Et oui j'ais eut la chance de pouvoir lire de la sf dans le cadre de mon cursus scolaire, je ne sait pas qui il me faut remercier, peut être les même qui s'evertuent en ce moment (n'est d'ailleur pas déjà fait) à inclure dans le programme d'histoire l'idée selon laquelle la colonisation à été positive pour les pays colonisés? Je recentre mon sujet, pardonnez moi pour ce petit derapage: il s'averrait que le roman majoritairement choisit (je faisait alors parti de la majorité) a été celui d'Aldous Huxley et je ne regrette pas mon choix, mais rassurez-vous, j'étais déjà adepte de sf (je me souvient de réunion parent prof et en particulier le passage devant certain prof tel celui d'éco ou de français: ceux-ci me voyant entrer dans la salle déclaraient ouvertement pour que mes parents entendent bien: Ah! Asimov! Bjr Messieurs Dames... J'en ris encore) oui donc j'étais déjà adepte de sf et je me suis alors mis en quete non pas de choisir entre l'un et l'autre mais bien de m'acheter les deux. Malheureusement le phénomène de la pile de lecture étant ce qu'il est je n'est toujour pas prit le temps de m'en régaler.
Pour finir (serais-ce une ouverture?) je me souvient d'une courte discution à propos de lecture dans laquelle mon amis me disait que ce roman n'était pas de la sf mais plutôt de la litterature politique. A l'époque (tout comme aujourd'hui d'ailleur) je n'ai en rien pu enrichir le débat.
Psychohistorien.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3186
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 1984
|
03/12/2005 à 17h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
J'ai la conviction que la mondialisation nous réserve quelque chose de différent même si la surveillance (n'est-ce pas surtout à cela que tu pensais en écrivant ton post ?) a de fortes chances d'être omniprésente. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet trop chaud à mon goût pour un forum. :) |
| | | | | | |
Saturation/frustration, perte des repères etc...
Les chiens de garde veillent.
Je ne m'étends pas non plus sur le sujet car certains risquent de crier à l'élitisme...
PS : je ricane dans mon coin...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|