|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/08/2012 à 23h40 par Algernon |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Achat en août, dans les livres jusqu'au cou
|
24/08/2012 à 22h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | La nouille :
pas sûr du tout !
au hasard : Jonathan Strange And Mr. Norrell, de Susanna Clarke, un des rares livres que je n'ai jamais pu achever (c'est plutôt l'inverse, il m'a assommé !!!)
avoir été primé n'est pas un gage de qualité ... il y a certes de bonnes pioches mais aussi de véritables bouzes
enfin, je dis ça je dis rien les goûts et les couleurs, isn't it ? |
| | | | | | |
| | | | | | Lacroute :
Itou. Même rejet. Différents calibres à bouts portants n'y ont rien fait. La bête vit toujours. |
| | | | | | |
Qu'elles soient positives ou négatives, je trouve toujours les critiques envers ce livres terriblement exagérées. Ce n'est certes pas l'ultime chef-d’œuvre de fantasy vanté par certains mais je ne comprendrai jamais la haine et le mépris qu'éprouvent d'autres chroniqueurs contre ce livre. Même si c'est le genre de livres qui ne laisse pas indifférent : on l'aime ou pas.
C'est un livre long et lent, il faut le savoir avant de le commencer. Et après un ou deux chapitres, si le lecteur n'a pas accroché, il est inutile d'insister. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. C'est un livre plaisant, avec une intrigue tout à fait distrayante, un univers consciencieusement ciselé et une écriture travaillée volontairement surchargée dans un style très XIXe siècle que j'ai vraiment adorée. J'ai passé un très bon moment avec Messieurs Norrell et Strange et je les retrouverai avec plaisir si Susanna Clarke se décide à écrire une suite.
Édit : Rassurez-vous, ce sera mon seul commentaire à ce sujet, je vous laisse vomir en paix sur ce livre. Parce que quand je lis Lacroute décréter que tel bouquin apporte dix fois plus d’intérêt que tel autre bouquin, j'ai l'impression de me retrouver sur le Cafard cosmique période dégénérescence et ce n'est pas vraiment ce que je recherche sur Culture SF. Je repasserai sur le forum dans une semaine en espérant que le sujet ne survive pas au mois d'août.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 24/08/2012 à 22h56
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
24/08/2012 à 22h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Qu'elles soient positives ou négatives, je trouve toujours les critiques envers ce livres terriblement exagérées |
| | | | | | |
C'est surtout que ma forte réaction fut proportionnelle au buzz internet phénoménal qui auréola le titre en son temps (me poussant au grand format) alors que le résultat n'est pas à la hauteur des attentes promises, loin de là. J'ai quand même tenu les 4/5 avant de baisser les bras. D'où déception en effet rebond et "jura mais un peu tard que l'on ne l'y reprendrait plus". Maintenant, repositionnant le titre à sa juste place loin de la période initiale de parution (non ce ne fut pas un titre rival du SDA comme l'annonçait la 4 de couv), j'admets volontiers qu'un esprit patient peut y trouver son compte, son plaisir et même y revenir. Alors, perso, pour résumer et recadrer, je n'ai pas aimé comme je n'ai jamais pu m'intégrer à "L'Empereur-Dieu de Dune" (encensé avec ferveur par les uns, rejeté avec fracas par les autres) et à quelques autres titres dont les polémiques qui les entourent vivent sur la dichotomie opposant les aficionados et les opposants (Radix)(Velum)(La horde du contrevent).
Alors, oui, si j'entendais traiter Heliconia d'Aldiss de bouse je prendrais la mouche; et comprendrais la fureur; pareillement justifiée de celui qui apprécie "Jonathan Strange"..! Ainsi donc, je n'ai pas aimé le bouquin de Clarke et ma réaction en conséquence est peut-être excessive.
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 24/08/2012 à 23h48
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
28/03/2012
| |
|
|
|
|
91
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
26/08/2012 à 21h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | La nouille :
avoir été primé n'est pas un gage de qualité |
| | | | | | |
Il n'y a que pour Le Club des Policiers Yiddish que je peux te donner raison en ce qui me concerne. Mais je n'ai peut être pas lu assez de livres. Concernant le buzz du bouquin en question, il faut peut être regarder du côté de l'effet d'annonce et de la com' mise en place. Le dernier batman est bien vanté comme étant " le meilleur de tous les batman" sur les affiches (ce qui est risible m'a t'on rapporté).
@ lacroute, merci pour le conseil de l'Age des Lumières, je note.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|