Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Achat en août, dans les livres jusqu'au cou

Sujet proposé le 01/08/2012 à 23h40 par Algernon
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
lacroute

6471 messages
RE : Achat en août, dans les livres jusqu'au cou 24/08/2012 à 22h14  

La nouille :

Jonathan Strange And Mr. Norrell, de Susanna Clarke, un des rares livres que je n'ai jamais pu achever

Itou. Même rejet. Différents calibres à bouts portants n'y ont rien fait. La bête remue toujours. C'est la magie qui la fait survivre. Pas étonnant si le roman s'impose encore et toujours. Celle de magie, sur un thème proche, de Ian R McLeod avec "L'age des lumières" ne doit pas être à la hauteur et pourtant le bouquin apporte dix fois plus d’intérêt et n'a jamais eu l'honneur d'une réédition poche...!

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 24/08/2012 à 22h42   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Algernon

884 messages
RE : Achat en août, dans les livres jusqu'au cou 24/08/2012 à 22h41  

La nouille :

pas sûr du tout !

au hasard : Jonathan Strange And Mr. Norrell, de Susanna Clarke, un des rares livres que je n'ai jamais pu achever (c'est plutôt l'inverse, il m'a assommé !!!)

avoir été primé n'est pas un gage de qualité ... il y a certes de bonnes pioches mais aussi de véritables bouzes

enfin, je dis ça je dis rien les goûts et les couleurs, isn't it ?

Lacroute :

Itou. Même rejet. Différents calibres à bouts portants n'y ont rien fait. La bête vit toujours.

Qu'elles soient positives ou négatives, je trouve toujours les critiques envers ce livres terriblement exagérées. Ce n'est certes pas l'ultime chef-d’œuvre de fantasy vanté par certains mais je ne comprendrai jamais la haine et le mépris qu'éprouvent d'autres chroniqueurs contre ce livre. Même si c'est le genre de livres qui ne laisse pas indifférent : on l'aime ou pas.

C'est un livre long et lent, il faut le savoir avant de le commencer. Et après un ou deux chapitres, si le lecteur n'a pas accroché, il est inutile d'insister. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. C'est un livre plaisant, avec une intrigue tout à fait distrayante, un univers consciencieusement ciselé et une écriture travaillée volontairement surchargée dans un style très XIXe siècle que j'ai vraiment adorée. J'ai passé un très bon moment avec Messieurs Norrell et Strange et je les retrouverai avec plaisir si Susanna Clarke se décide à écrire une suite.

Édit : Rassurez-vous, ce sera mon seul commentaire à ce sujet, je vous laisse vomir en paix sur ce livre. Parce que quand je lis Lacroute décréter que tel bouquin apporte dix fois plus d’intérêt que tel autre bouquin, j'ai l'impression de me retrouver sur le Cafard cosmique période dégénérescence et ce n'est pas vraiment ce que je recherche sur Culture SF. Je repasserai sur le forum dans une semaine en espérant que le sujet ne survive pas au mois d'août.
dernière édition : 24/08/2012 à 22h56   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lacroute

6471 messages
RE : Achat en août, dans les livres jusqu'au cou 24/08/2012 à 22h56  

Citation :

Qu'elles soient positives ou négatives, je trouve toujours les critiques envers ce livres terriblement exagérées

C'est surtout que ma forte réaction fut proportionnelle au buzz internet phénoménal qui auréola le titre en son temps (me poussant au grand format) alors que le résultat n'est pas à la hauteur des attentes promises, loin de là. J'ai quand même tenu les 4/5 avant de baisser les bras. D'où déception en effet rebond et "jura mais un peu tard que l'on ne l'y reprendrait plus". Maintenant, repositionnant le titre à sa juste place loin de la période initiale de parution (non ce ne fut pas un titre rival du SDA comme l'annonçait la 4 de couv), j'admets volontiers qu'un esprit patient peut y trouver son compte, son plaisir et même y revenir. Alors, perso, pour résumer et recadrer, je n'ai pas aimé comme je n'ai jamais pu m'intégrer à "L'Empereur-Dieu de Dune" (encensé avec ferveur par les uns, rejeté avec fracas par les autres) et à quelques autres titres dont les polémiques qui les entourent vivent sur la dichotomie opposant les aficionados et les opposants (Radix)(Velum)(La horde du contrevent).

Alors, oui, si j'entendais traiter Heliconia d'Aldiss de bouse je prendrais la mouche; et comprendrais la fureur; pareillement justifiée de celui qui apprécie "Jonathan Strange"..! Ainsi donc, je n'ai pas aimé le bouquin de Clarke et ma réaction en conséquence est peut-être excessive.
dernière édition : 24/08/2012 à 23h48   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : Achat en août, dans les livres jusqu'au cou 24/08/2012 à 23h04  

Citation :

j'ai l'impression de me retrouver sur le Cafard cosmique période dégénérescence

Je m'en voudrais beaucoup..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Lisbei

2802 messages
RE : Achat en août, dans les livres jusqu'au cou 25/08/2012 à 08h23  
Jonathan Strange et Mr Norrell m'a laissée relativement indifférente, en fait : j'ai eu du mal à y entrer, j'ai commencé à m'y intéresser vers la moitié, à partir de ce moment je l'ai lu avec plaisir, mais il ne m'a pas marquée du tout. Je ne comprends pas bien tout le buzz qu'il y a eu autour, dans un sens ou dans l'autre. Bon, ce n'est que mon avis, hein ;-) ?!

Je n'ai encore jamais dit ici que d'après moi Helliconia est une GDC 0-o ? Depuis tout ce temps ??? bon ok je ->....
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
LeGaidol

3162 messages
RE : Achat en août, dans les livres jusqu'au cou 25/08/2012 à 10h18  
Algernon >> Pas vraiment une suite, mais même univers.

De mon côté, c'est pulp, avec Bernardo "BEF" Fernandez.

Lecture commencée (ça ne traîne pas).
dernière édition : 25/08/2012 à 10h19   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : Achat en août, dans les livres jusqu'au cou 25/08/2012 à 15h21  
>Le Gaidol : Tu me diras ce que tu en auras pensé ? Personnellement, ça ne m'a pas emballée + que ça :-/ (je n'aime pas vraiment Chandler ni ses épigones). Mon avis est ici[url] http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/Thriller/Hielo-negro[/url].
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9425 messages
RE : Achat en août, dans les livres jusqu'au cou 25/08/2012 à 18h04  

Citation :

je n'aime pas vraiment Chandler ni ses épigones

Je ne suis pas non plus dingue de Hammett et Chandler, mais j'aime beaucoup la façon dont certains auteurs ont su s'approprier le fameux privé pour le cuisiner à leur sauce et surtout leur coller de sacrés démons aux basques (Ken Bruen avec les enquêtes de Jack Taylor ou James Sallis avec celles de Lew Griffin).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3044 messages
RE : Achat en août, dans les livres jusqu'au cou 25/08/2012 à 21h28  
Ne te sens pas si seul ,Algernon, je m ai beaucoup aimé, ce bouquin, pour
à peu près les mêmes raisons que toi
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
thope

91 messages
RE : Achat en août, dans les livres jusqu'au cou 26/08/2012 à 21h32  

La nouille :

avoir été primé n'est pas un gage de qualité

Il n'y a que pour Le Club des Policiers Yiddish que je peux te donner raison en ce qui me concerne. Mais je n'ai peut être pas lu assez de livres. Concernant le buzz du bouquin en question, il faut peut être regarder du côté de l'effet d'annonce et de la com' mise en place. Le dernier batman est bien vanté comme étant "le meilleur de tous les batman" sur les affiches (ce qui est risible m'a t'on rapporté).

@lacroute, merci pour le conseil de l'Age des Lumières, je note.
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
   Répondre  |   page 5 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire