|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Affaires de styles |
18/05/2008 à 18h55 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
S'il est un domaine subjectif en littérature, c'est,sans doute, celui de l'appréciation du style d'un auteur.
En quoi est-ce que vous l'aimez ou ne l'aimez pas ?
Comment le définiriez-vous ?
Quels sont vos auteurs favoris ou honnis, sur ce point ?
Qu'est-ce qui fait que d'aucuns trouvent les plumes d'Asimov ou Dick plates et inélégantes alors que d'autres les trouvent claires et épurées ?
Pour ma part, j'apprécie particulièrement la fluidité du style de Silverberg, que je trouve habile à retranscrire le courant de pensée, j'aime les les ornementations atmosphériques, modernes chez Shepard, archaïques chez Lovecraft, et je savoure le rythme de la prose de Bester, sans doute tirée de son expérience des scripts...
Et vous ?
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Affaires de styles
|
19/05/2008 à 18h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | vda :
lorsque la forme et le fond sont en cohérence, lorsque l'auteur à la souplesse d'écriture permettant les changements de rythme, des cadences spécifiques. |
| | | | | | |
Quand l'art du verbe rejoint l'art de l'hypothèse en un équilibre dynamique, à nos yeux , parfait...
| | | | | | vda :
Et sans doute ne fais-je pas suffisamment attention au style. |
| | | | | | |
Et peut-être n'est-ce pas plus mal, le meilleur style pouvant être celui qui ne se remarque pas.
| | | | | | Gui :
C'est surtout l'histoire qui m'intéresse : l'équilibre entre les évènements, les idées, les personnages,... |
| | | | | | |
Les idées et la narration avant le style, en somme.
Sinon, en ce moment, je remets un peu à Asimov par le biais de sa série des veufs noirs et trouve que son style que je jugeai peu naturel, un peu compassé, en SF colle parfaitement à ces énigmes débattues, en fin de repas, dans une ambiance très XIXème siècle.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 19/05/2008 à 18h18
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
06/02/2006
| |
|
|
|
|
343
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20/05/2008 à 15h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | "Gutboy" :
En polar, le style de plus en plus tranchant, saccadé , sec d'Ellroy me plait énormément. En SF j'avoue que je ne porte pas tant attention au style qu'aux idées. |
| | | | | | |
Ma limite pour Ellroy, c'est White Jazz. La lecture de ce roman m'a déplu. Je préfère nettement quand il se retient d'être trop tranchant, sec ou saccadé.
Bref...
En SF, le style compte pour moi autant que dans n'importe quel autre genre, et comme dans n'importe quel autre genre, ce qui m'importe est son lien avec l'histoire.
J'aime beaucoup les style de Ballard, Curval et autres auteurs dits "lents", mais c'est précisément parce que les styles en question sont un choix esthétique découlant presque obligatoirement de l'histoire narrée. Pas sûr que je raffolerais d'un space opera à cent à l'heure écrit à la Ballard. (C'est peut-être la raison qui me fait bloquer sur les pace op', allez savoir.)
Ceci posé, le style qui me fascine le plus reste un style d'apparence simple, parfois même académique, comme dans les meilleurs Pelot et même les meilleurs Dick.
Ou quand tout coule avec facilité.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20/05/2008 à 20h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | looper :
les styles en question sont un choix esthétique découlant presque obligatoirement de l'histoire narrée. |
| | | | | | |
| | | | | | Nostromo, au sujet de Dick :
rare sont les ecrivains ou l'ecriture est si en adéquation avec les personnages |
| | | | | | |
A m’arrêter un temps sur la question du style, j’aurais bien tort de le considérer isolément et non pas, comme vous le faites remarquer, dans son adéquation avec l’ensemble des composantes du récit (thèmes, idées, personnages, évènements, que sais-je encore…)
Un auteur accompli aurait ainsi la capacité de développer non un style, si « brillant » puisse-t-il paraître, mais des styles.
Tout en conservant, ce me semble, un substrat indissoluble : sa « voix », sa petite « musique » personnelle qui fait qu’un lecteur vraiment familier saurait le retrouver entre mille.
(Je crois que c’est Jean-Claude Dunyach qui rattachait ça à la respiration, à la manière physique d’écrire, de taper au clavier…)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|