Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Anticipation vs. science-fiction

Sujet proposé le 05/01/2007 à 16h12 par ElJusticiero
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Franz

3144 messages
RE : Anticipation vs. science-fiction 08/01/2007 à 11h00  
Très interessant débat en effet :D
Merci pour le lien Roland, j'ai beaucoup apprecié en tout cas ton intervention en particulier sur le sujet de la nécessité de "cohérence spéculative" qui est indispensable à la grande majorité des lecteurs de SF (on avait disserté dessus il y a un mois sur CSF).

Enfin si j'ai bien lu entre les lignes de la charmante Alexandra, la SF, c'est pour les cons. Ca tombe bien, je suis un gros con.:D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
solaris

466 messages
RE : Anticipation vs. science-fiction 08/01/2007 à 18h05  
C'est qu'il ne faut pas dire "sourd" ( c'est méprisant) mais "mal entendant".
Il ne faut pas dire "aveugle" ( c'est mal ) mais "non voyant"
Il ne faut dire "sf "( ça fait star wars) mais "anticipation" ( ça fait plus intellectuel )
Il ne faut pas dire "fiction spéculative" ( ca ne fait pas assez nouveau) mais "anticipation sociale" ( Yess, du jamais vu!)
Tout ça est bien hypocrite!

dernière édition : 08/01/2007 à 19h14   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
vda

1528 messages
RE : Anticipation vs. science-fiction 08/01/2007 à 18h32  
finalement, je trouve qu'Alexandra a du cran. La discussion étant une discussion type de lecteur de sf, alimentée par des fans de sf, elle se prête assez cordialement au jeu, bien qu'elle ne veuille pas lâcher son "anticipation sociale". Peut-être qu'une bonne âme devrait lui indiquer que le terme d'anticipation n'est plus d'actualité, désuet qu'il est ?

hypocrite ? plutôt de mauvaise foi, un peu comme certains qui n'aime pas la fantasy mais auxquels il arrive d'en lire et de ramener Pratchett en sf (après tout, A'tuin évolue dans l'espace, donc, il y a un caractère science-fictionnel évident, non ?)
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Lisbei

2802 messages
RE : Anticipation vs. science-fiction 09/01/2007 à 10h14  
Merci pour ce lien très intéressant, Roland. Un peu désespérant, tout de même, même si je te remercie de confirmer que j'avais raison de penser que tu es un peu différent (dans le genre !) de Marcel Proust !
dernière édition : 09/01/2007 à 10h15   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

1523 messages
RE : Anticipation vs. science-fiction 14/01/2007 à 15h26  
C’est pourtant simple.

Anticipation vs Science-fiction = ça vs ça

Non vraiment, je ne vois pas ce qui vous dérange.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Lo

348 messages
RE : Anticipation vs. science-fiction 17/01/2007 à 13h33  

Citation :

Non vraiment, je ne vois pas ce qui vous dérange

Si : peut-être qu'une des deux options est de l'anticipation à très court terme...
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
zomver

1523 messages
RE : Anticipation vs. science-fiction 17/01/2007 à 13h53  
Ben voui, Lo. C'était exactement ce que je voulais dire. Ma réflexion était à prendre au deuxième degré mais j'ai l'impression qu'actuellement je ne suis pas très forte en deuxième degré... ;'-(
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
Lo

348 messages
RE : Anticipation vs. science-fiction 17/01/2007 à 14h38  

Citation :

...C'était exactement ce que je voulais dire...

Ben, oui ma belle, il avait bien compris le Lo ! Loin de moi l'idée, même hypothétique à tendance cauchemardeuse, qui tu puisse avoir suggéré autre chose !......... ;-)
Apparemment, mon humour aussi est un poil rouillé !
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
zomver

1523 messages
RE : Anticipation vs. science-fiction 17/01/2007 à 14h48  
Gutboy

1268 messages
RE : Anticipation vs. science-fiction 17/01/2007 à 19h00  
Pardon, pas d'offense, Zomver mais interessants les Big Brother Awards.
Je suppose que s'ils avaient existé apparavant, nous aurions eu droit dans les nominés à l'inventeur de la photographie qui permet se savoir ce que font les gens à un moment précis, voire pire de les reconnaitre (heureusement les défenseurs de la liberté individuelle ont réussi à ce que sur les cartes d'abonnement des fans de foot la photo n'apparaisse pas, grande victoire avec les résultats que l'on sait), à un prix pour l'inventeur de la plaque d'immatriculation des véhicules (atteinte à la liberté de circuler ! atteinte à la liberté de circuler ! ) ou encore plus tôt à un prix Big Brother pour l'invention du nom de famille et du prénom qui permettent d'identifier les individus qui ne peuvent plus aller et venir sans qu'on sache les nommer...

Mais je m'écarte du sujet.
Je trouve les interventions sur le site donné par Roland très interessantes
Mais aussi intéressantes parce qui n'est pas dit.
Bon, je ne vais pas très précisément tous les sites SF, mais: si les 3 bouquins cités sont de la SF (ce que j'ai tendance à croire au vu des résumés), et que les fans de SF ne sont pas sectaires et se plaignent (à juste titre) d'une forme de rejet, alors pourquoi les 3 bouquins cités ne sont pas chroniqués sur les sites SF? Par rejet de ceux qui rejettent? Non, je ne peux pas croire que les fans de SF se plaignent d'être rejettés et font pareil.... non?
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire