|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/01/2007 à 16h12 par ElJusticiero |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Anticipation vs. science-fiction
|
17/01/2007 à 19h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Gutboy :
pourquoi ces 3 bouquins ne sont pas chroniqués sur les sites SF? |
| | | | | | |
Amha, en n'excluant pas un possible phénomène de rejet, il y a que l'on trouve , comme de juste, une écrasante majorité de "matériau" SF à lire, et éventuellement chroniquer, dans les collections dudit genre.
Ce qui n'exclut pas des chroniques de titres publiés en collections mainstream (à titre d'exemples, par chez nous : Le palais des rêves, La servante écarlate, Les particules élémentaires, L'ange de l'abîme...)
Et puis ces 3 bouquins ne sont qu'à l'aube de leur vie.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 17/01/2007 à 20h00
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
14/05/2003
| |
|
|
|
|
825
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
18/01/2007 à 02h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
(...) il y a que l'on trouve , comme de juste, une écrasante majorité de "matériau" SF à lire, et éventuellement chroniquer, dans les collections dudit genre. (...) Et puis ces 3 bouquins ne sont qu'à l'aube de leur vie. |
| | | | | | |
+1
Gutboy, s'il y avait rejet de ces trois bouquins, je ne vois pas pourquoi d'aucuns s'escrimeraient à les lier à la science-fiction... ;-)
Je crois bien au contraire que nous aurions laissé dire la miss (j'ai posté sous le pseudo d'aquariote).
Je me laisserai peut-être tenter au cours de l'année par ces bouquins, ne serait-ce que pour vérifier et voir plus précisément ce dont il retourne.
[HS]
Pour ce qui est des Big Brother Awards, je n'ai pas encore consulté la liste des nominés 2006, mais, en attendant... Souriez, vous êtes filmés ! ;-)
C'est embêtant, cela dit, car je commence à souffrir des zygomatiques et de certains autres muscles faciaux (une pathologie récente, paraît-il).
Gutboy, je ne pense pas que Niepce et Daguerre aient un jour pu être nominés. Tout comme ceux ayant participé à la mise au point du camescope, d'ailleurs, et fort heureusement.
Les tristes sires qui ont eu l'idée d'en installer à chaque coin de rue et de sauvegarder les images, par contre...
Idem, personne n'a jamais à ma connaissance crié au loup pour les plaques d'immatriculation. :]
Mais les caméras installées à Stockholm et destinées à lire les plaques d'immatriculation des voitures en vue d'établir un péage automatique posent potentiellement , à mon sens, un très sérieux problème quant au respect de la vie privée et de la liberté de circuler en toute discrétion.
Qu'en penses-tu ?
Aujourd'hui, avec la carte d'identité biométrique et son contrôle sans contact, avec les puces RFID, la localisation des téléphones portables, la rétention sur plusieurs années des données de connexion de nos FAI (j'en passe et des meilleures) et surtout la possibilité d'enregistrer des sommes phénoménales d'informations associée à celle d'effectuer rapidement des recoupements entre bases de données, bref la centralisation, la conservation, et l'accès aisé aux gros volumes de données, je trouve, amha, que le danger est vraiment très sérieux.
La technologie en elle-même n'est pas le problème, bien au contraire. C'est l'utilisation qui en faite qui est sujette à caution. Tout cela sous le couvert, de plus en plus souvent, d'une prétendue amélioration de la sécurité qui reste franchement à démontrer (on l'aura constaté il y a peu avec les attentats londoniens). Et lorsque les gens ont peur, certains sont prêts à accepter à peu près n'importe quoi. Il suffit donc de les effrayer suffisamment et les laisser croire qu'ils vivent dans l'insécurité (mais c'est un autre débat, je dérape). :]
Bref, pour ma part, être filmé à chaque coin de rue, savoir que mon identité peut être contrôlée à mon insu, penser que des individus - bien ou mal intentionnés, peu importe - peuvent s'ils le souhaitent retracer mes déambulations quotidiennes et savoir combien j'ai retiré au distributeur du coin ne me plaît pas du tout. C'est une chose que je ne peux pas accepter. Et ce, que j'aie quelque-chose à me reprocher ou non.
Il ne me restera bientôt plus qu'à faire usage de mon matériel de paint-ball... et d'une encre indélébile sur surfaces vitrées ou plastiques. :]
A ce propos, Benjamin Franklin a dit quelque-chose de ce genre (de mémoire, à vérifier) : " Une société prête à abandonner des libertés essentielles contre une sécurité illusoire et éphémère ne mérite ni liberté, ni sécurité, et n'obtient en général aucune des deux"
Inutile de préciser que je plussoie et abonde avec enthousiasme...
[/HS]
| | | | | | Citation :
les défenseurs de la liberté individuelle ont réussi à ce que sur les cartes d'abonnement des fans de foot la photo n'apparaisse pas |
| | | | | | |
Ca m'étonne, étant donné que l'identité du titulaire doit, j'imagine, s'y trouver ?
Je ne vois pas trop ce qu'il est reproché aux photographies sur ce type de carte...?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
18/01/2007 à 09h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | gutboy :
Pardon, pas d'offense, Zomver mais interessants les Big Brother Awards.Je suppose que s'ils avaient existé apparavant, […]venir sans qu'on sache les nommer... |
| | | | | | |
Non, je ne vois aucune offense personnelle dans ce que tu dis.;).
Tu poses à juste titre le problème aigu des limites.
Tu as voulu souligner que les extrêmes sont ridicules et le ton railleur employé a parfaitement servi ton propos à savoir que selon toi, les BBA se situent à un extrême. Il est possible que ce soit le cas pour certains dossiers, je ne le nie pas n’en ayant pas (loin de là) une connaissance exhaustive.
| | | | | | Jim :
Ce qui n'exclut pas des chroniques de titres publiés en collections mainstream (à titre d'exemples, par chez nous : Le palais des rêves, La servante écarlate, Les particules élémentaires, L'ange de l'abîme...) |
| | | | | | |
… Le successeur de pierre, Globalia …
En l’occurrence, Globalia malgré sa fadeur (ama) a au moins le mérite d’avoir fait lire de la SF à pas mal de mundanes : une SF qui bien que passablement dépourvue d’originalité, réfléchit sur les dérives possibles d’une "démocratie totalitaire" (je cite les propos de J. C. Rufin), un type de démocratie peut-être évitable si des manifestations se situant dans la mouvance de ce que j’appellerais "les contre pouvoirs", tirent à temps la sonnette d’alarme : les BBA par exemple.
Je vais m’arrêter là. ;-)
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
dernière édition : 18/01/2007 à 09h41
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|