|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/11/2006
| |
|
|
|
|
971
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Architecture et SF
|
31/03/2007 à 15h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Avant Urbicande, Peeters et Schuiten avait fait Les murailles de Samaris où l'architecture avait sa place. Mais les deux font partie de la série les citées obscures, j'ai juste lu le premier mais il me semble que l'architecture est au centre de cette série.
En film, on peut aussi parler de Dark City d'Alex Proyas car la citée est un des personnages principaux de l'histoire.
Et pour finir, quelque images de batiment construit dans des pyas d'ex URSS où les architectes de ne sachant pas ce qui se faisait ailleur ont laissé libre court à leur imagination....
|
|
| |
|
"chaos always defeated order because it's better organized"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
31/03/2007 à 16h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un livre que j'aime particulièrement, Les villes invisibles d' Italo Calvino rassemble des textes qu'il a écrit sur, et bien, les villes.
Extrait : Les anciens construisirent Valdrade sur les rives d'un lac avec des maisons aux vérandas entassées les unes au-dessus des autres et des rues dont les parapets à balustres dominent l'eau. De sorte qu'en arrivant le voyageur voit deux villes : l'une qui s'élève au-dessus du lac et l'autre, inversée, qui y est reflétée.
Une illustration ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
31/05/2006
| |
|
|
|
|
646
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
01/04/2007 à 12h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Sans oublier la Tour Eiffel qui, à l'époque de sa construction, était un vrai monstre de science-fiction décrié par les gens bien, par exemple Maupassant, qui n'était pas un écrivain de SF. :)
Et puis il y a cette titanesque bio-architecture: une tortue géante avec sur la carapace quatre éléphants, et sur leur dos le disque du monde... Mais Pratchett ne l'a pas inventé, la science-fiction date d'avant Mathusalem.
Et la sphère de Dyson, version enveloppante de l'anneau-monde, qui récupère toute l'énergie du soleil pour les besoins d'une super-civilisation.
Et la cabane au fond du jardin avec un ET dedans.
La bibliothèque de Babel, de Borges, qui n'est pas seulement énorme, elle est infinie.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
02/04/2007 à 04h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Et voilà !!!
On parle archi et sf, et tout de suite, les projets hors-normes, les immeubles grandioses, les constructions pharaoniques...
Par exemple, dans le genre UFO, l'encounter de LAX Airport... :
Et bien NON !!! Messieurs-dames, les projets futuristes ne sont pas réservés aux monstres de bétons, aux monuments mégalomaniaques.
La vraie image du futur, est plus à l'image du peuple, plus humble, plus laide, plus sordide, plus humaine, quoi...
La preuve, près de chez moi :
Genre UFO, donc :
Les piscines tournesol, m'sieurs-dames !!! Dites, en certains lieux : "soucoupe volante". Visibles un peu partout, (ici, Maubeuge) mais vers chez moi, au moins Cholet (49)
Autre piscine, enfin je crois, à Saint-Nazaire (44), dite aussi "soucoupe volante"
et pour finir, car ce n'est pas une, ni deux, mais trois photos que vous pouvez admirer aujourd'hui !, dans un genre plus Brownien, ou Adamsien, ou Sheckleyien, comme vous voulez, le ROND-POINT de la Haye-Fouassière (44), messieurs mesdames, absolument !!!
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
dernière édition : 02/04/2007 à 04h12
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
02/04/2007 à 08h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
et pour finir, car ce n'est pas une, ni deux, mais trois photos que vous pouvez admirer aujourd'hui !, dans un genre plus Brownien, ou Adamsien, ou Sheckleyien, comme vous voulez, le ROND-POINT de la Haye-Fouassière (44), messieurs mesdames, absolument !!! |
| | | | | | |
et j'ajouterais que la municipalité a été forcée de sceller les astronautes, ceux-ci ayant manifesté une certaine tendance à être volés par des petits marrants.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|