|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 31/03/2007 à 15h11 par fabieng |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Architecture et SF
|
27/03/2011 à 17h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je n’ai pas encore écouté cette conférence, Jim et j’espère ne pas faire doublon en signalant une réflexion intéressante sur le sujet Architecture et Utopie dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq.
Un vieil architecte raconte à son fils comment, jeune, séduit par les idées de Charles Fourier et de William Morris, il avait rêvé d’une architecture qui ne sombre pas dans un fonctionnalisme à la Le Corbusier ou à la Van der Rohe, une architecture "complexe, ramifiée, multiple , laissant une place à la créativité individuelle", une architecture prônant le droit au beau pour chacun…
Plus tard, après le décès de son père, le fils retrouvera, rangés dans des cartons, les plans et les dessins de ces projets, des projets où "des escaliers en spirale montaient vertigineusement jusqu’aux cieux, rejoignant des passerelles ténues, translucides, qui unissaient des bâtiments irréguliers, lancéolés, d’une blancheur éblouissante, dont les formes rappelaient celles de certains cirrus".
Des projets restés à l’état de rêve dans l’esprit de ce père qui, rattrapé par la nécessité de gagner sa vie, la gagnera fort bien en …aménageant des stations balnéaires.
L’argent rentrera mais le rêve mourra.
La découverte des cartons à dessin par le fils est un moment extrêmement émouvant du livre et à l'instar du fils, j’ai marché "dans les limbes d’une tristesse infinie, huileuse".
Je crois que ce livre m'a énormément touchée.
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|