|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 31/03/2007 à 15h11 par fabieng |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
31/05/2006
| |
|
|
|
|
646
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Architecture et SF
|
06/04/2007 à 12h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Fabieng :
La SF l'a-t-elle prévue ? la maison ou le vaisseau vivant sont des figures assez connues je pense même si j'ai pas d'exemples en tête... |
| | | | | | |
Il y a une époque où je fantasmais complètement sur les maisons vivantes, qui se réparent tranquillement en pompant les ressouces du sol et du soleil, qui se remodèlent patiemment pour ajouter la chambre du bébé pendant les neuf mois de la grossesse, qui régulent la température interne comme un animal, tout ça... Dans le registre plutôt surréaliste, Boris Vian décrivait des vitres cassées qui se reforment comme des membranes de tympan (dans l'Ecume des jours si je me souviens bien). Et puis il y a Kitsune dans la Schismatrice, qui année après année transforme son corps en station spatiale tout organique, avec des sols soyeux sous les pieds, des lits de peau douce et chaude, de la phéromone qui flotte dans les espaces baroques, les veines et les nerfs qui filent sur des kilomètres...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Architecture et SF
|
09/04/2007 à 22h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Titre d'une bd pas sf, mais très sympa de Guy Delisle...
| | | | | | Citation :
La SF l'a-t-elle prévue ? la maison ou le vaisseau vivants sont des figures assez connues je pense même si j'ai pas d'exemples en tête... |
| | | | | | |
Il doit y avoir une tonne de référence. C'est pourquoi la question pourrait-être : y a-t-il des ouvrages où la question de l'architecture, et, entre autres, ceux de la maison ou du vaisseau vivant sont centraux.
Personnellement, comme je ne connais que philip dick :P, je n'ai pas d'exemple en tête précis, sauf le passage de "L'Oeil dans le ciel", ou une maison devient réellement vivante et menace de "digérer" les héros. Mais ce passage un peu fantastico-psyché est peut-être trop peu représentatif de ce que la sf peut produire.
Je pense que le thème de la maison - peut-être pas du vaisseau - "vivante" doit concerner plus les amateurs de nouvelles, car le thème me paraît peu adéquat pour soutenir une trame longue.
Dans tous les cas, dans les chers "oldies", il y a "le village enchanté", où un robinson terrien tente de survivre dans un village martien "vivant". Le premier essaie de faire comprendre ses besoins à un second qui fait tout pour y répondre. Là, on est dans le sujet.
Sinon, et pour faire long, les réalisations architecturales peuvent avoir quelque chose de science-fictionnel, mais ne pourrait-on pas dire qu'une archi sf ne peut-être que dans des projets prenant en compte un futur imaginé ? Cela existe-t-il, ô grand connoisseur du monde des constructeurs fous ? Sûrement, hein... ?
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
dernière édition : 09/04/2007 à 23h41
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|