Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

5844 messages

Au mois d' Haha*, va au cinéma.

02/10/2009 à 07h35 
* du 6 octobre au 2 novembre, sur le calendrier pataphysicien. Certes, le mois absolu n'est pas fini...

Alien4, après Ghosts of mars et Passé virtuel, c'est vraiment "La Résurrection"
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Au mois d' Haha*, va au cinéma. 03/10/2009 à 07h07  
De toute façon 'cinéma', ça ne rime pas avec astérisque. d :
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : Au mois d' Haha*, va au cinéma. 04/10/2009 à 01h36  
Pfffff... En Octobre, Rouge !

Sinon, I.A., deuxième vision, je reste pour (malgré). C'est quand même du bon niveau.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Au mois d' Haha*, va au cinéma. 04/10/2009 à 12h15  

Citation :

Pfffff... En Octobre, Rouge !

Excellent le film A la poursuite d'Octobre Rouge.
J'ai vu ça à l'époque où passaient des bons films en première partie de soirée à la TV, le mardi, et il n'y avait pas école le lendemain.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

9425 messages
RE : Au mois d' Haha*, va au cinéma. 04/10/2009 à 16h48  
J'ai revu Les Chinois à Paris de Jean Yanne.
Une belle parabole, bien cinglante sur l'Occupation, ainsi qu'un bel éreintement de la maophilie qui régnait alors.
René Vienet avait même fait l'éloge de ce grand film de la sf française.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Au mois d' Haha*, va au cinéma. 05/10/2009 à 19h35  
Sleep Dealer : relativement déçu. Les meilleurs idées sont pour moi sous-exploitées - comme le travail virtuel (pas très logique en même temps peut-être - à réfléchir) pour développer une histoire centrée sur les turpitudes du héros - pourquoi pas - mais surtout en bonne partie une histoire d'amour à la con, mal amenée - mais la VF finit peut-être de tuer les acteurs. Très vite, cela fait peau de chagrin, la fin est téléphonée à mort, soulignée par une image d'une lourdeur effarante et, elle aussi, attendue avec crainte. L'héroïne fait un "travail" pas crédible pour deux sous. Certaines répliques sont également suicidaires.
N'en reste pas moins que le parti pris et certaines idées restent.

Ah, et j'oubliais. Je me demande si la voix off, plutôt que d'être un effet, heu... d'"intériorisation", n'est pas plutôt la marque de la difficulté du scénariste à avoir fait tenir son récit.
dernière édition : 05/10/2009 à 19h40   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

5844 messages
RE : Au mois d' Haha*, va au cinéma. 10/10/2009 à 18h55  
Je ne l'ai pas vu, mais c'est étonnant : Le dernier Homme de Shelley a été adapté l'année dernière...
http://www.imdb.com/title/tt0950753/releaseinfo

Je suppose qu'il n'est pas arrivé jusqu'à nous.
dernière édition : 10/10/2009 à 18h55   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Au mois d' Haha*, va au cinéma. 12/10/2009 à 01h03  
Je me suis planté de mois, c'est à cause des deux hurluberlus avant moi qui ne respectent pas le calendrier des pataphysiciens !

Ah, j'ai vu Harry Potter 6, ... que je m'en souvenais plus des péripéties du livre.

District 9, sur l'instant, très bon moment de cinéma. En y repensant, l'histoire pêche énormément.
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Au mois d' Haha*, va au cinéma. 13/10/2009 à 15h15  

Citation :

J'ai revu Les Chinois à Paris de Jean Yanne.
Une belle parabole, bien cinglante sur l'Occupation, ainsi qu'un bel éreintement de la maophilie qui régnait alors.
René Vienet avait même fait l'éloge de ce grand film de la sf française.

http://wildgrounds.com/index.php/2007/09/03/extrait-les-chinois-a-paris-1974-jean-yanne/
C'est envoutant :D
Olivier

9425 messages
RE : Au mois d' Haha*, va au cinéma. 14/10/2009 à 09h48  
C'est surtout une parodie assez bien sentie de ce à quoi le maoïsme avait réduit la culture chinoise : des pseudo-opéras anti-impérialistes où les staliniens écrasaient à plate couture les tigres de papier impérialistes.
Sans parler des innombrables destructions engendrées par la révolution culturelle : destructions architecturales, de manuscrits ou de livres rares voire uniques. Ainsi que le bain de sang et la terreur, qui aboutirent entre autre au suicide de l'immense écrivain chinois Lao She.

Et tout ça sous les applaudissements de bon nombre d'intellos parisiens, les Sollers, Sartre, Kristeva, et j'en passe.
Alain Badiou et son groupuscule mao s'illustraient d'ailleurs en jetant des pots de peinture sur les écrans des cinémas projetant le film : contribution majeure à l'esthétique s'il en est...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Au mois d' Haha*, va au cinéma. 14/10/2009 à 10h44  
La chorégraphie est plutôt drôle, même si l'accompagnement fait fi de la gamme pentatonique ^^
Ceci dit, il y a toujours quelque chose chez Yanne que j'apprécie - le rôle critique sans doute - et quelque chose qui m'énerve - un côté un peu lourd peut-être ???

(et puis d'avoir fini aux Grosses têtes de Philippe Bouvard ^^)
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire