"Maintenant il ne sait pas qui de nous deux je suis réellement : moi – ou lui."
L’androïde assassin - Alfred Bester
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
Olivier
9422
06/10/2008 à 19h46
LE DEPORTE
Il avait en lui de si stupéfiantes réserves d'optimisme et de vitalité que, débarqué, en 1943 sur le quai d'Auschwitz au son d'un petit orchestre de déportés, il se rassura à l'idée qu'on allait pouvoir organiser de petites fêtes.
Jacques Sternberg, 300 contes pour solde de tout compte.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Olivier
9422
08/10/2008 à 15h20
"Heureusement qu'il n'y avait pas la paire."
Jean Cocteau à propos du Soulier de satin de Claudel.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Jekub
942
08/10/2008 à 17h01
Double page 1242 et 1243 de Coulez mes larmes; dit le policier dans l'édition Omnibus, et plus particulièrement :
"-A mon avis, c'est ce qui pourrait arriver de plus extraordinaire à un être humain. Continuer de vivre au-delà de la mort dans un livre et être un jour aimé d'une façon ou d'une autre par quelqu'un qui le lira.
[...]
Alors l'auteur vivrait à nouveau fugitivement dans l'esprit de cette personne. Ça serait une sorte d'amour que l'on ne voit pas souvent. Mais un véritable amour quand même."
" Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
Jim
5813
06/11/2008 à 12h19
"Le lendemain de sa mort, Grandpa est descendu prendre son petit déjeuner.
Pour une surprise, c'était une surprise."
Robert Bloch - La maladie des entêtés
"J'aimais beaucoup ma mère. Après son enterrement, après que l'on eut descendu le cercueil, la famille rentra à la maison pour attendre son retour."
Dan Simmons - Le Styx coule à l'envers
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Jekub
942
06/11/2008 à 12h48
"C'est quoi les mennonites? demanda Vance.
-C'est des amish avec des mixers."
Chistopher Moore, le lézard lubrique de Melancoly Cove. , ma lecture détente du moment, charmant hybride entre un Palahniuk et un Louisiana Breakdown(Shepard).
" Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
lacroute
6470
06/11/2008 à 16h07
Jim, la nouvelle dont l'extrait est signé Bloch ne finit t'elle pas par un éternuement et un besoin de se moucher ? Celà faisait longtemps que je la cherchais et la croyais signée Matheson. Comme quoi de l'un à l'autre: peu d'espace il y a..!
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
Jim
5813
06/11/2008 à 16h43
>> lacroute
Non.
Ouh que ça m'énerve !
J'avais déjà lu cette nouvelle (dans un Fiction) et il me semblait bien que c'était ça. Je croyais me souvenir que ça se terminait avec un mouchoir mais c'etait une serviette (noire) !!
A défaut, tout comme toi, je pensais à du Matheson et, plus particulièrement à Les temps sont mous : encore raté !!!
(Les premiers mots de cette dernière nouvelle :
"Au petit déjeuner, le nez de P'pa est tombé. En plein dans le café de M'man.")
dernière édition : 06/11/2008 à 16h43
Jim
5813
12/11/2008 à 16h15
Cité par Caza, chez des voisins :
"Depuis le dernier siècle, presque toutes les nominations aux principaux postes politiques sur la Terre s'étaient décidées par choix au hasard d'un ordinateur parmi l'ensemble des personnes ayant les qualifications requises. Il avait fallu plusieurs milliers d'années à l'espèce humaine pour se rendre compte qu'il existait des postes qui ne devaient jamais être donnés aux gens qui les briguaient, spécialement s'ils y montraient trop d'enthousiasme. Ainsi qu'un fin commentateur politique l'avait exprimé, "Nous voulons un président qu'il faudra porter à la Maison-Blanche, hurlant et se débattant, mais qui ensuite fera le meilleur travail qu'il pourra, si bien qu'il obtiendra une remise de son temps de présidence pour bonne conduite. "
Arthur C. Clarke - Terre, planète impériale