|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/03/2021 à 23h11 par SG-LYON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion
|
09/03/2021 à 11h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
De Simmons je n'ai lu que son recueil préfacé par Ellison, dont je suis très loin de partager l'enthousiasme.
Quelques textes sympathiques, guère plus.
J'avais essayé de lire son roman indien, qui m'avait paru perclus de clichés, dépourvu de toute originalité,écrit par un faiseur sans aucune originalité.
Voilà à quoi se limitent mes contacts avec Simmons qui, pavés aidant, ne fait vraiment pas parti de mon panthéon personnel.
Ce que j'ai lu sur Hyperion ne m'a pas convaincu de sauter le pas.
Sans doute le fait que le pot-pourri, c'est sympa, mais trop limité.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion
|
09/03/2021 à 13h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Cette erreur est aussi due à une double carence en sf :
- l'absence de culture science-fictive, que ce soit par l'existence de revues accessibles (dans tous les sens du mot) comme Fiction qui instruisaient les lecteurs, ou d'ouvrages critiques (pas grand-chose depuis le Goimard). Le Que sas-je ? est très bon, mais très limité du fait de la collection, et Le science-fictionnaire, malgré ses faiblesses, n'a aucun successeur digne de ce nom.
- l'offre rétrospective assez faible : les anciens auteurs, notamment défunts, ne sont plus réédités depuis belle lurette. Folio SF a fait un bon boulot (pour Heinlein ou Cordwainer Smith notamment), mais il manque des équivalents à ce que faisaient Pocket ou PdF à l'époque. Un auteur aussi important que Delany n'est pas dispo en poche, par exemple.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|