Sujet proposé le 05/03/2021 à 23h11 par SG-LYON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Dan Simmons écrit une suite à Hypérion
|
18/03/2021 à 20h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
25/03/2021 à 09h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Qui a lu " Collines noires" et qu'en pensez-vous ? Assez bizarrement, ce roman ne revient que peu dans les discussions. Comme si il avait raté sa cible ou qu'il est tout simplement loupé.
Je lui trouve pourtant, mais ce n'est que mon avis, un bel attrait de part sa riche thématique (Le Mont Rushmore et son historique, la grande Histoire US, le sort réservé aux amérindiens, le général Custer réincarné, une bien belle histoire d'amour ...) le tout, comme d'habitude, mêlé à de très larges digressions.
Ah oui, autre chose: de lui, " Le cinquième coeur" vient de paraitre. Cà semble tourner autour de Sherlock Holmes et d'Henry James. Des échos ? Quelqu'un l'a lu ?
Ps: je suis fasciné par cette mienne propension à dénigrer le Simmons SF sur des critères ci-dessus exposés et d'accorder tous les crédits à celui Fantastique (et qui plus est pour des raisons identiques) ? Paradoxal.
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 25/03/2021 à 09h33
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
25/03/2021 à 22h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je suis stupéfait par l'invariable qualité de tes sources, BDN, toujours sûres.
il va n'y avoir que PSG-OL pour les mettre en doute ?
Ce Porion me semble logique et bienvenu dans la mesure où, presque systématiquement, dans la plupart de ses œuvres SFFF, Simmons insère de gros morceaux de réalité ou de romanesque venu d'ailleurs: Dickens et Collins dans "Drood", Le Général Tête Jaune dans "Collines Noires", Sir John Franklin et le passage du Nord-Ouest dans Terreur, le Yeti dans "abominable", Sherlock Holmes dans "Le cinquième cœur" ... alors pourquoi pas Zola. Ce devait être son tour inévitablement et quoi de mieux qu'une planète minière.
Alors, bien entendu, j'ai demandé à Wikipedia la définition de porion. La voici: Agent de maîtrise, contremaître dans les mines de charbon.
Tout se tient.
La sortie est prévue pour quand ?
Et ce retour de Siudmak aux illustrations de couv, je le savais dans les tuyaux, quel bonheur ...!
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 25/03/2021 à 22h50
|
|