Je suis au milieu du dernier recueil de Martin chez Actusf , ce type me surprend sans cesse par la variété de ses inspirations .
On ne dira jamais assez combien Martin est un excellent nouvelliste.
Ses recueils en J'ai lu contiennent de sublimes perles.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Olivier
9425
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre
19/12/2013 à 18h55
Je me replonge dans Le chemin de la nuit de Silverberg, ses nouvelles entre 1953 et 1970.
On y sent enfin poindre, ici ou là, le Silverberg que l'on connait et que l'on aime, qui s'émancipe peu à peu de la facilité des pulps.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
bruss
2975
19/12/2013 à 20h13
Terminé Zombies Gore de François Darnaudet & Catherine Rabier , réédition de 2 romans de la collection Gore et d'une nouvelle inédite...
Je commence Voyoucratie de Dominique Forma.
lacroute
6471
20/12/2013 à 21h17
Je viens de mettre un terme à "Au revoir..là-haut" de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, qui revisite à la façon d'un polar assez bien mené l'immédiat après Première Guerre Mondiale au travers de deux scandales, l'un réel, l'autre fictif: les exhumations de millions de poilus morts au combat et "reconditionnés" de bien étranges façons dans les nécropoles, une gigantesque escroquerie de monuments aux morts jamais livrés.
On y trouve des personnages hauts en couleur: un poilu enterré vivant dans un trou d'obus puis sauvé par une tête de cheval sans corps, une gueule-cassée sous des masques de plumes et de papier mâché... des mallettes de billets en attente d'exil..et tant d'autres joyeusetés assez inattendues..!
Il y a du Tardi dans ce roman: la noirceur noire et grise des tranchées; la couleur, l'humour et l’exubérance des Adele Blanc-Sec.
Il y a aussi du cinéma: quelque chose de l'onirisme et de la réalité mêlés d' ''Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet via Sebastien Japrisot..!
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 20/12/2013 à 21h18
lacroute
6471
20/12/2013 à 21h29
J'avais vu au printemps dernier sur FR3 "Une parenthèse inattendue" consacrée, entre autres, à François Berleant qui s'était ouvert de confidences sur un épisode assez étonnant de son enfance. Une parole maladroite dans la bouche de son père l'avait conduit à se croire invisible, déclenchant un long passage à vide durant lequel il déroula jusqu'au boutisme toutes les conséquences de cette fixation.
Les propos de l'acteur étaient tendus d'un humour constant, laissant croire au canular; mais derrière apparaissait un background suffisamment fantastique et peut-être véridique pour m'interpeller.
Il en a fait un roman (autobiographique ?): "Le Fils de l'Homme Invisible".
Je l'ai entre les mains.
..Et je vais le commencer.
dernière édition : 20/12/2013 à 21h45
lacroute
6471
20/12/2013 à 21h36
..Et la SF dans tout çà..!
En attente un vieux "Les songes superbes de Theodore Sturgeon" ramené du grenier..!
..mais à la vitesse où je lis ces temps, j'en reparlerai l'année prochaine, sans nul doute..!
Hoel
35
21/12/2013 à 15h58
Je viens de finir Les dents de l'amour de Christopher Moore et j'attaque d'amour et de sang frais , la suite , c'est rigolo .
Je cale sur Le lion du Caire d'Oden et je sens que je vais laisser tomber .
J'ai fini la revisitation de Demain les chiens chez Millénium , le charme agit toujours .
"Tout est dans tout et réciproquement ."
bruss
2975
26/12/2013 à 08h28
Olivier
9425
26/12/2013 à 10h49
Citation :
Il y a aussi du cinéma: quelque chose de l'onirisme et de la réalité mêlés d' ''Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet via Sebastien Japrisot..!
As-tu vu Les fragments d'Antonin ? Cela reste pour moi le meilleur film que j'ai vu sur cette guerre, qui montre avec un réalisme cru mais sans pathos l'horreur absolue que fut cette boucherie, et qui permet de mieux comprendre la vivacité du pacifisme.
lacroute
6471
26/12/2013 à 12h13
Citation :
Les fragments d'Antonin..?
Non, point vu; mais ce ne sera que partie prochaine..!
Après ce petit tour enthousiasmant en terre WW1: un petit détour dans l'entre deux guerres avec "bon-sang-comment-j'ai-pu-passer-à-côté-de-çà" cette magnifique, prenante, déchirante et touchante nouvelle de Kathrine Kressmann Taylor intitulée ''Inconnu à cette adresse" qui, en quelques dizaines de pages parvient en toute simplicité mais efficacité maximale à prophétiser l'Europe des années 40 à venir. Magnifique, incontournable, cette nouvelle me laissera des séquelles de lecture rémanentes plus persistantes que certains pavés ne l'ont fait par le passé..!