Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
25 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre

Sujet proposé le 01/12/2013 à 19h36 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5  
lacroute

6471 messages
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre 04/01/2014 à 13h54  
Non, plus tôt encore il me semble..! Ce n'est que peu précis dans mon souvenir. Surement un exemplaire de bibliothèque d'entreprise. Le plus vraisemblable est que le volume avait été relié sans doute "maison", façon couverture épaisse marbrée marron, comme cela se faisait à l'époque, initiative protectrice louable mais rendant anonyme, voire inexistant quelquefois, le visuel de couverture.

[C'est marrant, ce type de reliure me laisse un souvenir "sonore", çà sonnait le creux sous une forte pichenette de l'index replié]

Si c'est çà, n'ayant, à l'époque, aucun point de repère dans mes choix de lecture, à part ceux conseillés par le lycée, il faut croire que le hasard fait quelquefois bien les choses..!

Pour en revenir à Bloch, il semblerait que le "crépuscule" fut, à l'origine, le premier tome d'une trilogie consacrée à différentes époques du cinéma hollywoodien, qui n'eut jamais de suites par manque d'éditeur...!

http://polarock.canalblog.com/archives/2013/01/11/26123245.html
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 04/01/2014 à 13h57   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

5817 messages
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre 04/01/2014 à 14h09  

Citation :

Pour en revenir à Bloch, il semblerait que le "crépuscule" fut, à l'origine, le premier tome d'une trilogie consacrée à différentes époques du cinéma hollywoodien

En effet, Bloch en parle dans l'introduction à la deuxième édition française (NéO ; texte repris dans le poche Rivages/Noir) :

"Si ce livre rencontrait un certain succès, j'avais prévu d'en écrire un deuxième, Gigantesque, couvrant les débuts du cinéma parlant jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Un troisième livre, Stupéfiant, aurait fait vivre à mes personnages les années de la guerre et les aurait amenés au-delà, jusqu'à ce qu'ils soient confrontés à une autre crise, avec l'apparition de la télévision."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

773 messages
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre 06/01/2014 à 14h48  
Merci à Olivier, Sandrine et Jim pour les références "fin du monde"

Citation :

The end of the world de Rabkin et al

Celui-ci me semble un peu difficile à trouver...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
sandrine

2610 messages
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre 06/01/2014 à 16h07  
je crois que c'est amazon qui se plante un peu, ce site http://books.google.fr/books/about/The_End_of_the_world.html?id=NohZAAAAMAAJ&redir_esc=y dirige vers le bon livre (bon éditeur -SIUP-, bonne collection -Alternatives- , bonne pagination -204 pages-, bon IBN -0-8093-1033-3-) http://www.amazon.fr/The-End-World-Eric-Rabkin/dp/0809310333/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1389020414&sr=1-1-catcorr&keywords=0809310333, les commentaires (sur les deux sites) font une confusion avec une anthologie de chez Skyhorse qui a le défaut d'avoir le même titre ou presque et d'être de la même personne (Greenberg). Il serait quand même pertinent de vérifier auprès du vendeur avant de l'acheter.
dernière édition : 06/01/2014 à 16h49   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
BC

773 messages
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre 06/01/2014 à 17h28  
Oui, il y a confusion entre une antho et un recueil d'articles... C'est pas vraiment un recueil d'articles académiques que je cherche non plus, plutôt une recension raisonnée ou une biblio commentée (et illustrée), genre comme je le disais "les Terres creuses" de Costes et Altairac, pour moi un modèle du genre...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 5 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire