|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/12/2013 à 19h36 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre
|
04/01/2014 à 13h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Non, plus tôt encore il me semble..! Ce n'est que peu précis dans mon souvenir. Surement un exemplaire de bibliothèque d'entreprise. Le plus vraisemblable est que le volume avait été relié sans doute "maison", façon couverture épaisse marbrée marron, comme cela se faisait à l'époque, initiative protectrice louable mais rendant anonyme, voire inexistant quelquefois, le visuel de couverture.
[C'est marrant, ce type de reliure me laisse un souvenir "sonore", çà sonnait le creux sous une forte pichenette de l'index replié]
Si c'est çà, n'ayant, à l'époque, aucun point de repère dans mes choix de lecture, à part ceux conseillés par le lycée, il faut croire que le hasard fait quelquefois bien les choses..!
Pour en revenir à Bloch, il semblerait que le "crépuscule" fut, à l'origine, le premier tome d'une trilogie consacrée à différentes époques du cinéma hollywoodien, qui n'eut jamais de suites par manque d'éditeur...!
http://polarock.canalblog.com/archives/2013/01/11/26123245.html
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 04/01/2014 à 13h57
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
04/01/2014 à 14h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pour en revenir à Bloch, il semblerait que le "crépuscule" fut, à l'origine, le premier tome d'une trilogie consacrée à différentes époques du cinéma hollywoodien |
| | | | | | |
En effet, Bloch en parle dans l'introduction à la deuxième édition française ( NéO ; texte repris dans le poche Rivages/Noir) :
" Si ce livre rencontrait un certain succès, j'avais prévu d'en écrire un deuxième, Gigantesque, couvrant les débuts du cinéma parlant jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Un troisième livre, Stupéfiant, aurait fait vivre à mes personnages les années de la guerre et les aurait amenés au-delà, jusqu'à ce qu'ils soient confrontés à une autre crise, avec l'apparition de la télévision."
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
06/01/2014 à 16h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 06/01/2014 à 16h49
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|