|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 11/03/2018 à 14h29 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Décès en rafale
|
08/08/2023 à 11h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
William Friedkin |
| | | | | | |
Salut l'artiste...
Malgré nos divergences d'opinions sur ses dernières années, c'est un réalisateur qui a compté pour moi.
Dans ma jeunesse, avec French Connection, L'exorciste, To live and let die in L.A,
et plus récemment avec les ressorties en salle du mal-aimé Cruising et de son chef-d'œuvre Sorcerer.
Je découvre qu'il venait de finir un dernier film : une nouvelle adaptation de L'ouragan sur le Caine (encore un film de procès en court martiale, après L'enfer du devoir).
PS : quand je pense qu'à sa grande époque il a un temps eu pour projet d'adapter Le livre des crânes
de Robert Silverberg... Quel film ç'aurait pu faire !
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 08/08/2023 à 11h02
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Décès en rafale
|
08/08/2023 à 13h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Dans ma jeunesse, avec French Connection, L'exorciste, To live and let die in L.A,
et plus récemment avec les ressorties en salle du mal-aimé Cruising et de son chef-d'œuvre Sorcerer. |
| | | | | | |
To live and let die in L.A. m'avait laissé plutôt froid, car il ne faisait pas le poids face à French connection.
Par contre, La nurse 'm'avait agréablement surpris. J'avais aussi beaucoup aimé ses derniers films, Killer Joe, portrait féroce des rednecks qui échappe à l'ennui du théâtre filmé grâce à l'excellence du réalisateur, et surtout Bug, profondément visionnaire sur le complotisme et son final à la Vidéodrome.
J'avais adoré l'ambiance sombre et poisseuse de Cruising, ainsi que la complexité du personnage joué par Pacino, ainsi que le suspense remarquable.
Quant à L'exorciste, cela reste l'un de mes plus grands chocs cinématographiques, et il serait d'ailleurs dommage de passer à côté du roman de William Peter Blatty.
Il reste pour moi l'un des plus doués du nouvel Hollywood; et je le préfère de loin à Coppola, Spielberg, Lucas ou De Palma.
Je le mets au niveau de Polanski, Hopper, Pollack ou Fosse.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 08/08/2023 à 13h33
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|