|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2016, lis à ton aise
|
21/03/2016 à 22h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Rien que le titre me déprime! |
| | | | | | |
Le livre est assez intéressant, et je partage l'avis de l'auteur sur l'évolution des bibliothèques vers le troisième lieu (ainsi que son opposition frontale). Par contre, là où je le suis beaucoup moins, c'est quand il nous ressasse Ellul, en nous expliquant que la technologie est le grand satan, ce que disaient déjà le douteux Heidegger, voire Rousseau.
Pour ma part, je reste beaucoup plus proche d'Adorno et Horkheimer, dont les analyses me paraissent plus profondes et plus lucides.
La nuit sur Terre de Pierre Pelot, suite à l'avis positif de Bruss.
Hé bien grand merci à toi, Bruss, pour m'avoir permis de découvrir cette petite merveille.
C'est vraiment du très grand Pelot, dans les Vosges jusqu'à la pointe des cheveux.
La première moitié du roman pose simplement le décor et les personnages, avec l'incroyable talent de conteur de Pelot, notamment pour la façon dont il ancre ses personnages dans cette vallée paumée. La seconde bascule dans l'horreur, avec des visions absolument dantesques, et la fin est tout simplement magistrale.
Un très, très grand Pelot, qui nous rappelle que cet immense auteur n'excelle pas que dans la sf*, un roman à ranger dans toute bibliothèque idéale aux côtés de Pauvres zhéros, excusez du peu.
*SPOILER
quoique, il laisse flotter un doute dickien sur ce qui s'est réellement passé dans la mine.
| | | | | | Citation :
Alain Dorémieux - promenades au bord du gouffre. |
| | | | | | |
Excellent souvenir : Dorémieux est un orfèvre de la nouvelle.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2016, lis à ton aise
|
28/03/2016 à 21h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Au bout du labyrinthe de Philip K. Dick.
Je ne puis donc résister au plaisir de citer un extrait de la critique d'Alain Dorémieux, qui me parait cerner au mieux Dick, et ce qu'il a de fascinant :
| | | | | | Citation :
Ce roman pose à nouveau pleinement le cas de Dick, créateur génial selon les uns, sombre fumiste selon les autres (en réalité ni l'un ni l'autre, mais simplement un type écrasé par ses obsessions, luttant pied à pied avec elles en se livrant désespérement à l'acte d'écrire, seule catharsis capable de préserver son intégrité mentale). |
| | | | | | |
Pour lire l'intégralité de la critique, c'est ici.
Je commence Les lois de l'attraction de Bret Easton Ellis.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|