|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2016, lis à ton aise
|
16/03/2016 à 10h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | vda :
Le rapport avec la SF ? Aucun, si ce n'est que ma plongée dans la mythologie grecque en mes jeunes années n'est sans doute pas très éloignée de mon envolée en SF. |
| | | | | | |
Il y a très certainement des rapports entre Antiquité et SF : un monde lointain dans le temps si ce n’est dans l’espace ; des mœurs qui nous interrogent sur le même et le différent ; des merveilles surnaturelles à défaut d’être scientifiques, mais des croyances qui avaient un impact profond sur la vie quotidienne dans le monde réel d’alors, etc.
Hier soir, je lisais une nouvelle de Robert Silverberg, lequel apprécie tout particulièrement de mêler science-fiction et mythes antiques : L’Empereur et la maula.
C’est une variation sur le conte de Shéhérazade, replacée dans le contexte d’un Empire galactique régi par une race extraterrestre.
Le récit a beau être sur des rails, sa lecture n’en file pas moins très agréablement : Silverberg est en terrain de prédilection et, dans ses vieilles années, fait preuve d’un savoir-faire consommé.
PS : ce texte est dans une anthologie titrée N.S.O., mais il n'y a absolument rien de new dans ce space opera...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 16/03/2016 à 11h49
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/03/2016 à 11h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Fiatox :
Grosse flemme, donc relecture du cycle de bédés De Cape et de Crocs, joliment écrit, agréablement dessiné, et librement inspiré de Cyrano de Bergerac, un des mes livres culte. |
| | | | | | |
Je plussoie !
Toujours côté BD, je suis venu à bout difficilement de La Brigade Chimérique un peu trop ésotérique et déshumanisé à mon goût. On voit bien que tout ça est très réfléchi et élaboré autour de cette histoire contrefactuelle, où des super-héros sont des incarnations emportées dans le maelström de la Seconde Guerre mondiale. J'en ressors pas vraiment enthousiaste.
Je commence Points chauds de Genefort.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 16/03/2016 à 11h12
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
21/03/2016 à 15h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | soleilvert :
Fini Argentine de Joël Houssin. Très bon, très noir. |
| | | | | | |
Oui.
Et une fin impeccable, trouvé-je.
@ Jim : c'est Lovecraft sur ton Silverberg ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
21/03/2016 à 15h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | scifictif :
c'est Lovecraft sur ton Silverberg ? |
| | | | | | |
C'est bien lui.
C'est un des occupants des Limbes.
Dixit la 4ème de couv. : " Gilgamesh, roi d'Ourouk en Sumer, est mort. Il se retrouve aux Enfers, avec tous les humains qui ont vécu. Avec César et. Lénine, Lovecraft, Howard, Hélène de Troie, Pablo Picasso, Ibn Saoud, Mao-tsé-toung, Hérode, des Velus des temps très anciens et des Nouveaux Morts qui ont une drôle d'allure avec leurs armes bruyantes et leurs uniformes ternes. Sans négliger tous les autres.."
Sous l'influence du Monde du Fleuve, visiblement...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 21/03/2016 à 15h36
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|