|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2016, lis à ton aise
|
16/08/2016 à 12h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini le Hansen, vraiment un très bon whodunit, qui met un bon coup de pied au cul du puritanisme.
Je suis actuellement plongé dans Hollywood Babylone de Kenneth Anger.
Toute sur la face cachée de Hollywood : c'est vraiment intéressant, sur la mise en place du code Hays, les nombreuses extravagances des stars, la cruauté du système, la révolution que fut le cinéma parlant (qui fit des dégâts chez certains), etc.
Une histoire assez sombre, mais vraiment passionnante, et superbement écrite.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 16/08/2016 à 12h18
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2016, lis à ton aise
|
18/08/2016 à 14h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini le bouquin d'Anger.
Je m'attendais à un pot-pourri de ragots plus ou moins salaces.
Mais il n'en est rien.
Si l'auteur ne dissimule rien des travers des stars, il livre une histoire intéressante, particulièrement réaliste de Hollywood. Les chapitres sur le sinistre code Hays, les salauds du maccarthysme (John Wayne, Kazan, etc) sont particulièrement intéressant. Il ne cache pas ses parti pris, son horreur du puritanisme ou sa sympathie pour les 10 de Hollywood et Frances Farmer.
Il montre aussi une époque, heureusement révolue, où les acteurs étaient totalement inféodés aux studios.
Beaucoup de choses intéressantes aussi sur l'implantation de la mafia sur place, les liens troubles entre stars et gangsters, l'univers impitoyable du star system.
Au final, c'est un livre sans concession et sans interdit sur le cinéma hollywoodien, par un passionné (qui a vraiment raison de porter aux nues Monsieur Verdoux), une déclaration d'amour au cinéma d'une grande franchise, qui n'exclue pas les sarcasmes.
A noter, les magnifiques photos parsemées dans l'ouvrage.
J'ai commencé Nu dans le jardin d'Eden de Harry Crews (près de 50 ans pour le traduire...) qui le considère comme son meilleur roman. Hé bien pour l'instant, l'attente valait la peine !
Des freaks dans un trou paumé du sud, en Floride.
| | | | | | Citation :
Lu Extrêmes, recueil de nouvelles fantastiques de Kathe Koja.
Bilan mitigé.
Je trouve à l’auteur un talent considérable pour plonger dans les obsessions troubles (et charnelles) de ses personnages ; mais j’ai souvent été frustré par les fins de ces récits : abruptes, très abruptes… |
| | | | | | |
C'est un peu mon avis sur ce recueil : c'est intéressant, mais trop bâclé. Je préfère de très, très loin Lisa Tuttle.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|