|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/02/2016
| |
|
|
|
|
58
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2016, lis à ton aise
|
19/02/2016 à 20h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je viens de finir à l'instant le Docteur Omega (qui, au passage, est dans le domaine public: http://fr.feedbooks.com/book/5302/le-docteur-omega-aventures-fantastiques-de-trois-fran%C3%A7ais-dans-la-plan%C3%A8te-mars ). Pfiou!
J'ai moyennement apprécié. Ce n'est pas mal écris bien qu'un peu pauvre et totalement vieillot (je pensais que "Et que je le demandasse" ne pouvait se trouver que dans des vieux bled), c'est surtout le fond qui m'a perturbé. J'ai eu le même arrière-gout amer qu'après Robinson Crusoé (alors que j'avais plus qu'adoré "Vendredi ou la vie sauvage" dans mes jeunes années): aïe, ouïe, colonialisme!
J'aime par-dessus tout les rencontres aliens/humains, et que ça se passe bien ou mal, qu'il y ai au moins quelque chose de sensé et de sensible derrière. Bref je commence par le début: Nous suivons le héros, un rentier un peu feignant, qui se passionne pour les recherches de son voisin, le Docteur Oméga (dont le physique et le caractère ne sont pas sans rappeler le Premier Docteur dans Doctor Who, et c'est ce qui m'a poussé à l'acheter). Celui-ci a découvert la "répulsite", un métal anti-gravité, et il rêve d'aller sur Mars. Le héros (figurez-vous que je ne reviens même pas sur son nom), le Docteur et son assistant, Fred (toujours persuadé qu'il va dans la Lune) embarquent à bord d'un engin couvert de répulsite.
En arrivant sur Mars, ils s'arrangent pour foutre des coup de pieds partout et piétiner tous les martiens, très frèles, jusqu'à ce que les martiens en aient marre, et ils s'en étonnent.
De plus, ils ne cesse de traiter les martiens comme des sous-êtres débiles (d'ailleurs, le mot débile est prononcé), alors qu'ils s'agit notamment de mécaniciens hors-pairs. Par contre ils sont "moins violents que les Caraïbes". M'ENFIN!
A priori ils sont sauvé par un autre scientifique, et ils ramènent trois petits êtres, qui dépérissent sur terre, ce qui les chagrine à peine. Ah, si, le héros a un peu pitié et joue du violon au dernier.
J'en ressort avec un gout de "oh, mon dieu, notre société trouvait ça tout à fait normal en 1906".
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 19/02/2016 à 20h27
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/02/2016
| |
|
|
|
|
58
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2016, lis à ton aise
|
21/02/2016 à 19h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je reviens du salon du livre (hier, en fait) avec peu de SF malheureusement. Je me suis bien laissée tentée par "Seul sur Mars" en poche... mais à côté de ça, la novellisation de Broadchurch (j'ai jamais lu de novellisation, c'est l'occasion), et j'ai reçu en cadeau "Légende" de David Gemmel grâce à ces deux précédents achats, c'était ça ou de la bit lit (et j'ai beau lire le résumé, ça m'inspire teeeellement pas, quelqu'un pour me dire ce qu'il vaut?)
J'ai aussi trouvé "Métaphysique du vampire" de Jeanne-A. Debats qui m'avait l'air bien perché (je connait déjà l'auteur chez Syros, hâte de voir ce qu'elle écrit pour adulte).
(cherchez l'erreur)
Coté BD, j'ai profité de la présence de Servais pour me prendre l'intégrale de "Orval" et lui demander une jolie dédicace, et côté album jeunesse, David Merveille fait des trucs formidable sur Tati (et mon cher et tendre est un grand fan de Tati).
Ça n'a rien à voir avec la SF, mais c'est trop joli pour me priver de montrer les dédicaces...
et
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|