|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit !
|
16/04/2018 à 09h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Lisbeï, à prpos du Fleuve des Dieux :
Toutefois, après lecture du recueil La petite déesse, qui se déroule dans le même univers, j'ai eu envie d'y revenir, et je l'ai beaucoup plus apprécié. |
| | | | | | |
Je note la référence du recueil, l'univers étant finalement ce que j'ai préféré du roman, j'y reviendrai peut-être...
Acceptation, ultime tome de la trilogie du Rempart Sud de Jeff Vandermeer.
Ce dernier volume joue sur la multiplication des points de vue et différents axes temporels, étant à la fois un prologue et une suite aux précédents. On reste dans la même veine, une sorte de fantastique atmosphérique un peu paranoïaque, c'est l'ambiance qui compte plus que l'intrigue. Quelques explications sur la zone X sont finalement données, mais pas toutes, certains en seront frustrés, pour ma part je regrette presque le fait que Vandermeer ait voulu caractériser la nature de sa création.
Les quatrièmes de couv citent en vrac Lovecraft, Poe, X-FIles,... Ce qui n'est pas faux mais peut peut-être induire en erreur. Histoire de ne pas aider à lever la confusion, j'ajouterai que le troisième tome m'a d'une certaine façon évoqué le Solaris de Lem.
Bref, il faut accepter de se laisser porter par l'ambiance pour que ça fonctionne... J'ai beaucoup aimé.
Je commence tout juste Métaquine(r) (partie I : Indications) de François Rouiller, et ça s'annonce très bien.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 16/04/2018 à 10h01
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|