|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit !
|
14/05/2018 à 18h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Terminé le Wilhelm, où je me suis beaucoup fait chier.
Avis très mitigé : j'ai l'impression qu'elle n'assure pas du tout sur la longueur.
Je ne retiens finalement que les textes courts :
La monte à remonter le temps, sympa
Le canari rouge, bon texte, voire très bon
Le village, ibid.
Pour le reste, c'est l'ennui, l'ennui et l'ennui. Dommage, car c'est l'essentiel du recueil !
Pourtant, en ayant consulté sa fiche Wikipedia in english, il ne s'agit pas vraiment des textes d'une débutante. Je vais toutefois en lire d'avantage. Mais bon, je ne suis pas un grand fan de Damon Knight (son livre d'or et celui d'Orbit m'avaient ennuyé).
Je suis dans L'espion qui venait du froid de John Le Carré, le roman qui a vraiment lancé sa carrière et assis son talent et sa réputation. Ce qui est pleinement justifié : c'est excellent !
Du billard à trois bandes, voire beaucoup plus, où tout le monde manipule et espionne tout le monde, sur fond de grisaille bureaucratique. Autant dire que nous ne sommes pas du tout dans James Bond !
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit !
|
15/05/2018 à 11h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
Ils sont voisins dans la forme mais différents dans leurs objectifs respectifs. Bloch joue, s'amuse ; Matheson a davantage de fond. Il y a du Tex Avery dans le premier, pas dans le second. |
| | | | | | |
Voisins dans la forme, oui, par l’économie de moyens et le sens du mot juste.
Sur le fond, si Bloch est plus espiègle, surtout dans ses nouvelles, il y a une question grave qui l’obsédait et qui court dans son oeuvre : comment l’homme (moderne) en arrive-t-il à la violence et au meurtre envers son voisin ?
Il disait que cela l’effrayait au quotidien et que ses romans étaient, au-delà du divertissement, une façon pour lui d’essayer de comprendre.
| | | | | | Olivier :
Terminé le Wilhelm, où je me suis beaucoup fait chier. |
| | | | | | |
Dommage. :(
Je lirai au moins Le canari rouge et Le village.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 15/05/2018 à 11h08
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|