|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit !
|
16/09/2018 à 22h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En pleine découverte d'Abdul Kader El Janabi.
Né en Irak au lendemain de la seconde guerre mondiale, il arrive à Paris dans les 70"s, et fonde une revue, Le désir libertaire : revue du surréalisme arabe interdite chez les Arabes.
Les éditions de l'assymétrie ont donc eu l'excellente idée de rééditer un choix de textes de la revue : le monsieur est effectivement un immense poète, une poésie souvent très imagée, onirique et sensuelle. Le livre reprend aussi des manifestes politiques, dont la lecture fait vite comprendre la censure qui a frappé la revue. Influencés surtout par les surréalistes et les situationnistes mais aussi par l'Ecole de Francfort qui commençait à être (enfin) traduite en français.
La revue reste donc très surréaliste dans l'esprit, avec des déclarations incendiaires et iconoclastes (dont la réédition est bienvenue), et de sublimes poèmes.
J'ai également lu le recueil qu'il a écrit avec un poète israélien, et je suis actuellement dans son autobiographie, Horizon vertical, qui narre sa découverte émerveillée du cinéma dans les années 50 et 60, notamment de Marlon Brando.
C'est écrit sous forme de très courts chapitres, collection thématique et chronologique de souvenirs, servis par une plume alerte. Une bien belle découverte.
D'ici demain, je vais me lancer dans Screen de Malzberg.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|