|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit !
|
28/02/2018 à 11h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La femme de trente ans de Balzac, un fix-up de bien avant Van Vogt !
Portrait touchant d'une femme à l'étroit dans la société de la restauration, qui avait fait scandale en son temps, par son côté féministe et ses allusions à la sexualité.
| | | | | | Citation :
Après trois nouvelles, j’en aime beaucoup l’écriture, fluide, à hauteur d’homme.
Pour ce qui est des sujets et des intrigues, si ce n’est pas franchement original vu de 2018, ce n’en est pas moins un sans-faute dans des genres très variés : post-apo en trompe-l’œil ; heroic-fantasy teintée de SF ; voyage temporel intimiste. |
| | | | | | |
Un très bon recueil, qui a en sus le mérite d'offrir la version originelle de Le monde enfin.
Et puis Les retombées, fabuleuse nouvelle.
Sans oublier Salut, Wolinski !, à l'origine du roman Le travail du furet (même si chez Andrevon, je préfère les nouvelles aux romans), excepté Le désert du monde.
Andrevon est excellent dans l'écriture à quatre mains, ainsi qu'en témoignent les deux tomes de Compagnons en terre étrangère, qui lui ont permis de signer son premier texte avec Philippe Cousin, avec qui il signera ensuite trois recueils (le meilleur étant le 2e, sur l'hôpital).
Sans oublier l'anthologiste et le critique, pour le Livre d'or consacré à Dorémieux, document littéraire et humain fort précieux.
Quand je l'ai relu, dans la version réécrite parue dans Demain le monde (un recueil excellent, rien que pour le plaisir de relire Un nouveau livre de la jungle des villes, L'Anniversaire du Reich de mille ans ou La Porte au fond du parc entre le cèdre et les chênes), il m'a paru trop fardé, boursouflé et indigeste.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 28/02/2018 à 11h38
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|