Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff

Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 49 / 50   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  48  49  50     
Olivier

9422 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/12/2019 à 18h33  
Chester Himes : une vie par James Sallis.
Quand un de mes auteurs favoris écrit la bio d'un de mes auteurs favoris, comment vous dire ?
Ajoutez à cela que la préface parle de Moorcock, et cite La voix du maître de Lem...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9422 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 18/12/2019 à 14h05  
Pas très bluffé par Sallis biographe.
Autant il peut être un excellent romancier, autant sa bio est touffue et confuse.

Pas très bluffé non plus du côté des nouvelles :

- Le tome 2 de l'intégrale raisonnée de Silverberg
Certes, j'attendais beaucoup de ce recueil, qui se situait en plein dans la période sombre de l'auteur. Sans dire que je suis déçu, car Silverberg a du talent, je suis loin d'être enthousiaste.
Nous n'avons que des textes de commande. L'homme a du métier, il sait écrire. Mais l'inspiration n'est que rarement au rendez-vous, et la noirceur encore moins. Point de textes aussi fulgurants que dans le premier tome, et le seul texte primé est franchement anecdotique.

- On est bien seuls dans l'univers de Philippe Curval
Je suis arrivé péniblement à mi-recueil, et franchement, je n'accroche pas.
C'est bien écrit, mais ça me laisse froid. Je préfère de loin le Curval romancier, et il n'entrera pas au panthéon de mes nouvellistes francophones, aux côtés du regretté Daniel Walther, d'Andrevon ou Dorémieux.

Du coup, retour au roman avec une valeur solide et éprouvée : Mon vieux de Thierry Jonquet, dont c'est le dernier roman achevé.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 18/12/2019 à 14h06   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3161 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 18/12/2019 à 17h00  
Pas d'image cette fois-ci, j'ai la flemme.
Commençons par un rattrapage, avec L'éducation de Stony Mayhall. Je ne suis pas franchement adepte des romans de zombies, même si j'apprécie être surpris comme cela a été le cas avec Celle qui a tout les dons. En prenant comme point focal John "Stony" Mayhall, enfant trouvé et zombie incontestable, Daryl Gregory trouve le narrateur idéal. L'astuce consiste à transposer l'intrigue d'un roman d'apprentissage dans un contexte fantastique placé au lendemain du jour des morts vivants de George Romero. On obtient une sorte de parachronie où le gouvernement américain traque des zombies devenus pensants après une période de fièvre cannibale, les contraignant à une existence dans la clandestinité. C'est bien fichu, certes un peu lent au départ, mais le personnage est vraiment attachant et l'histoire captivante.

Maintenant, back to the SF, avec Aurora de KSR. Très bon pour l'instant.
dernière édition : 18/12/2019 à 17h02   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5813 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 19/12/2019 à 10h45  

Olivier :

Le tome 2 de l'intégrale raisonnée de Silverberg (...) l'inspiration n'est que rarement au rendez-vous (...) Point de textes aussi fulgurants que dans le premier tome

+1/2

Je n’ai pas lu la moitié des nouvelles de ce tome et elles ne m’ont pas laissé de souvenirs impérissables.

Olivier :

(...) et [Bonnes nouvelles du Vatican] le seul texte primé [aux Nébulas] est franchement anecdotique.

+1

Un petit texte qui ne tient que sur son aspect pittoresque (qui frappera moins l’européen/catholique que l’américain/prostestant...)

Nominé la même année, Horse of air de Gardner Dozois (traduit en France sous le titre Tour d’ivoire) lui est à mon avis incomparablement supérieur.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

2972 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 20/12/2019 à 14h06  
Ferrailleurs des mers de Paolo Bacigalupi.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Butch

800 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 23/12/2019 à 10h22  
Après avoir lu un tome de la grande anthologie du fantastique, j'aborde avec délice La petite déesse de Ian McDonald, Le fleuve des dieux étant encore bien présent dans ma mémoire.

Une bonne façon d'oublier une année 2019 personnellement dégueulasse et d'attaque 2020 sur une bonne base.
Bonne fêtes de fin d'année.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
bruss

2972 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 23/12/2019 à 15h11  
La Planète Aux Deux Soleils de Gabriel Jan.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
soleilvert

1286 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 23/12/2019 à 17h51  

Citation :

Une bonne façon d'oublier une année 2019 personnellement dégueulasse

On est deux
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

1286 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 23/12/2019 à 17h54  
Vorrh en ligne de mire avec une belle coquille dès la page 16
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
morca

5844 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 23/12/2019 à 20h56  

Citation :

Vorrh

Damned, il n'y avait donc pas de coquille sur le titre ?

-->
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 49 / 50   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  48  49  50     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire