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Sujet proposé le 07/01/2019 à 13h48 par Jim |
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RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf
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19/01/2019 à 11h28
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Goodnight Mommy, un film d'horreur autrichien.
De l'Autriche, je ne connaissais que Haneke (que j'aime beaucoup), et l'excellent Schizophrenia de Werner Kniesek, que je mets sans hésiter au niveau de Henry : portrait of a serial killer.
Et ce film confirme l'excellence du cinéma autrichien.
Deux garçons vivent seuls, dans une belle maison en pleine cambrousse. Puis revient leur mère, le visage bandé suite à une opération, sans que l'on n'en sache plus.
Très vite, les garçons sont convaincu que cette femme, dont ils ne voient pas le visage, n'est pas leur mère. Elle se comporte de façon très dure avec eux, interdisant à l'un des frères de parler à l'autre.
Et bien sûr, le film n'est pas du tout ce que l'on attend, et offre une horreur psychologique, qui n'est pas sans rappeler les univers incertains de Christopher Priest.
Fans de gore, passez votre chemin. Ce film est avant tout psychologique, et la violence physique n'est pas un élément moteur du film.
Par contre, si vous aimez les fables cruelles, les films qui vous laissent mariner dans l'incertitude, et une montée en crescendo, n'hésitez plus,foncez, c'est excellent !
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"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
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RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf
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20/01/2019 à 10h32
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| | | | | | Olivier :
Goodnight Mommy,
(...)
Deux garçons vivent seuls, dans une belle maison en pleine cambrousse. Puis revient leur mère, le visage bandé suite à une opération, sans que l'on n'en sache plus.
Très vite, les garçons sont convaincu que cette femme, dont ils ne voient pas le visage, n'est pas leur mère. (...)
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Il me plaît beaucoup, ce pitch : j'essaierai de voir ça.
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"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf
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20/01/2019 à 14h12
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Début des années 1980, Léningrad. Alors que la chape de plomb pesant sur la jeunesse commence à se briser, les groupes de rock Kino et Zoopark animent la scène underground soviétique.
Gros coup de cœur pour Leto de Kirill Serebrennikov, un film élégiaque et électrique, traversé par un souffle vital de liberté. Et pourtant, je ne suis pas fan des biopic. Mais si vous avez le choix, entre Bohemian Rapsodie et ce film, il n'y a pas photo.
La BO, histoire d'enfoncer le clou.
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RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf
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22/01/2019 à 11h38
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Revu L’étrangleur de Boston de Richard Fleischer.
Dans la première heure, ce n’est pas tant l’utilisation du split-screen qui frappe (d’autres l’utilisaient à l’époque) que le mélange de caractères très cinématographiques
(le personnage d’une rare droiture joué par – qui d’autre ? – Henry Fonda ; celui, haut en couleur, du médium) et d’aspects documentaires (la lente procédure policière, sa litanie d’échecs, l’influence parfois déterminante du hasard... – sur ce point, l'œuvre paraît anticiper certains films de notre époque, tel Zodiac).
Puis Tony Curtis entre en scène et le film passe à la vitesse supérieure.
Fleischer, qui étudia la psychologie et portait un grand intérêt à l’étude de l’esprit criminel (j’aurai bien voulu le voir collaborer avec Robert Bloch...), livre une réalisation magistrale, inventive, pour creuser au cœur le personnage du tueur, sans se départir de l’humanisme qui est une de ses marques de fabrique.
Quant à l’interprétation de Tony Curtis... J’avais souvenir qu’elle était très bonne ;
je reviens maintenant sur ce jugement : je la trouve franchement exceptionnelle.
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"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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dernière édition : 22/01/2019 à 11h42
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