|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2019 à 13h48 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf
|
19/12/2019 à 11h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
The lighthouse de Robert Eggers.
J’avais beaucoup aimé The VVitch alors j’attendais beaucoup de ce second film ;
et je n’ai pas été déçu.
Visuellement, c’est une splendeur : un noir et blanc sur pellicule riche en texture et contraste, un format carré qui ne m’a pas semblé faire gadget (ça permet de coincer le mètre quatre-vingt-cinq de Robert Pattinson dans le cadre, là où le mètre soixante-quinze de Willem Dafoe, qui joue le maître des lieux, paraît tout de suite plus à son aise), des décors dégorgeant de matières (bois, métal, eau, roche...)
Le design sonore est également très travaillé.
Comme The VVitch, l’histoire est épurée (j’ai privilégié l’interprétation psychologique mais celui/celle qui voudra y voir du surnaturel le pourra) et elle s’appuie sur des archétypes et mythes pour offrir des images marquantes, des tableaux sublimes ou grotesques.
Le duo d’acteurs est brillant. Je ne détestais pas Pattinson (car je m’étais épargné la saga Twilight et l’avais trouvé plutôt bon chez Cronenberg...) mais il m’a quand même fort agréablement surpris. Quant à Dafoe, il est grandiose (sa tirade sur Neptune est mémorable).
Le film comporte aussi beaucoup d’humour (et pas qu’à base de prêts comme le suggèrent quelques critiques caricaturales...)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 19/12/2019 à 11h55
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
22/12/2019 à 22h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Emmené mon fils au dernier star wars. Refoulé à la première séance - comble car "séance trucmuche". Sur le retour, je m'aperçois que le trucmuche de la fille était "3d 4dx" et là, joie, car je n'avais vu que 3D pour cette séance et j'ai donc échappé de peu à l'attentat - bon sang, ça m’aurait fait trop ch*** de voir tout un film sur un fauteuil qui secoue.
Autre séance donc à suivre, classique, et donc voilà, que dire : c'est tout ce qui était attendu, et rien de surprenant.
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
26/12/2019 à 13h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
The lighthouse de Robert Eggers. |
| | | | | | |
Pareil : film sublime, esthétiquement superbe, acteurs excellents.
J'ai vraiment aimé ce sentiment de claustration, ces rancunes qui macèrent, les interrogations de Pattinson sur ce qui se passe au sommet du phare...
Quant aux pets, ce n'est pas La soupe aux choux, mais cela ancre dans une trivialité du quotidien, et souligne l'importance du corps et de ses remugles, tandis que la folie rôde.
Vraiment sublime.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|