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Sujet proposé le 07/01/2019 à 13h48 par Jim |
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RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf
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05/12/2019 à 13h35
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Black journal de Mauro Bolognini.
Le titre international est trompeur : il n’est à aucun moment question de journal.
Le titre original, Gran bollito, était franc : la « grande bouillie » en question, c’est ce que forment les corps des victimes dans la marmite (bien avant Fight club, le cinéma nous disait déjà que la graisse humaine se prête bien à la saponification...)
S’appuyant sur l’histoire d’ une célèbre tueuse en série italienne, le film surprend autant par le grotesque des situations et des personnages que par certains partis pris : trois amies de l’ « héroïne » sont joués par des hommes (dont le grand Max Von Sydow) travestis en femmes !
Dans le rôle principal, Shelley Winters (mémorable dans La nuit du chasseur et Lolita)
fait feu de tout bois et parvient, malgré tout, à éviter le manichéisme.
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"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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dernière édition : 05/12/2019 à 13h36
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RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf
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06/12/2019 à 11h01
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Pour en revenir à Shelley Winters (dont je creuserais bien la longue filmographie), je vois que « the Blond Bombshell », grande croqueuse d’hommes d’Hollywood, brillait par son esprit et son sens de la formule.
En parlant du marriage :
“All marriages are happy. It's trying to live together afterwards that causes all the problems.”
“Whenever you want to marry someone, go have lunch with his ex-wife”
Sur son ex-mari, Vittorio Gassman :
“We had a lot in common. I loved him and he loved him.”
Faisant preuve d’autodérision sur l’embonpoint qu’elle prit avec l’âge :
“I’m not overweight. I’m just nine inches too short. ”
Et (celle-là, j’adore…^^) :
“I think on-stage nudity is disgusting, shameful and damaging to all things American.
But if I were 22 with a great body, it would be artistic, tasteful, patriotic, and a progressive religious experience.”
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"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf
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17/12/2019 à 09h10
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Présumé coupable de Vincent Garenq,
d’après le livre d’Alain Marécaux, Chronique de mon erreur judiciaire.
Relatant l’affaire d’Outreau à travers le parcours d’un accusé à tort, le récit oscille entre réalisme et mélo (difficilement évitable vu ce que l’histoire comporte d’émotions exacerbées).
Porté par l’interprétation intense de Philippe Torreton, le film en évoque d’autres :
La chasse, pour les questions orientées et les contradictions systématiquement ignorées; Hunger pour la grève de la faim du détenu, aux limites extrêmes de la résistance du corps.
S’agissant de fiction, il y a certainement quelques accommodements avec les faits mais les justifications du juge Burgaud, à l’inconséquence coupable (et à peine réprimandé, et ayant bénéficié d’une belle promotion depuis), sont bien fidèles à mes souvenirs des images de la commission d’enquête.
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"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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dernière édition : 17/12/2019 à 09h29
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