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Sujet proposé le 03/01/2020 à 15h09 par Jim |
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RE : En 2020, que les bons films fassent de bons nervins.
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24/10/2020 à 10h57
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La nuit des diables de Giorgio Ferroni.
J'avais été échaudé par Le moulin des supplices, une vieillerie qui a très mal vieilli, comme pas mal de films d'horreur italien des années 60, encore très marqués par la Hammer.
Voyant la jaquette, je m'attendais plutôt à un giallo, alors à son zénith (le film date de 1972).
Il n'en est absolument rien, mais le film est excellent.
Un homme est interné dans un hôpital, dont le personnel soignant ne sait rien. Puis arrive une femme, qui le reconnait. L'homme s'enfuit. Le film est un flash-back pour essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Notre homme a un accident de voiture qui l'immobilise en pleine cambrousse. Il est recueilli par une famille, qui se barricade dès que la nuit tombe, des portes aux fenêtres. Notre homme croit entendre quelqu'un frapper à la porte, mais on lui dit que c'est le vent...
On sent l'influence très nette de Romero et de Matheson. La volonté très claire d'ancrer l'horreur dans le quotidien, et de mettre en scène des morts-vivants, avec une scène de fuite et de poursuite prodigieuse, en dépit du manque de moyens du film.
Au final, Le chat qui fume confirme l'excellence de son catalogue italien*, en nous offrant cette petite pépite méconnue, qui témoigne de la mue post-Hammer de l'horreur, qui veut s'inscrire hic et nunc, ce dont témoigneront Hooper, Craven, Stephen King et tant d'autres.
A noter enfin, un final très réussi, qui rappelle les meilleures chutes des films produits par l'Amicus.
*A commencer par Opera, l'un des derniers grands Argento, qui devrait bientôt passer sur Arte.
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"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
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RE : En 2020, que les bons films fassent de bons nervins.
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24/10/2020 à 12h19
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Beaucoup de films déjà cités ici :
| | | | | | bruss :
The Hunt , une chasse à l'homme organisée par des riches en mal de sensations fortes ..Mais il va y avoir un os ..Assez gore . |
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La trame est classique, la seule originalité tenant à ce que les chasseurs soient des Démocrates, adeptes par ailleurs d'un discours politiquement correct, qui s'en prennent à des "déplorables" (Trumpiens), pour reprendre la fâcheuse exxpression employée par Hilary Clinton...
C'est divertissant et dans le rôle de l'héroïne d'action, l'actrice principale, Betty Gilpin, crève l'écran.
| | | | | | bruss :
Green Book : Sur les routes du sud
(...) Voilà un film qui marche à fond ; on devine tout de suite ou l'on va en venir ; superbement bien joué avec de bons sentiments , sans être dans l'exagération , on accroche totalement à cette histoire vraie ..
Un film qui parle des problèmes de racisme parfois des 2 côtés dans les années 60 .. Un peu de fraicheur dans un monde de brute , un très beau film qui fait du bien .. |
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+1
Un bon film good movie.
J'aurais aimé moins de bons moments enchaînés dans le final (j'ai cru un instant que scénraio allait oser se conclure sur une touche mélancolique) mais comme les personnages sont attachants et qu'on leur souhaite du bien, ça passe.
Les deux acteurs principaux, Viggo Mortensen et Mahershala Ali, sont effectivement très bons (comme souvent).
| | | | | | Olivier :
Terreur à l’hôpital central, excellent petit thriller horrifique porté par un Michael Ironside au mieux de sa forme, avec une trombine qui n’est pas sans rappeler Nicholson. |
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+1
Un bon petit thriller, sans temps mort, et qui résonne aujourd'hui avec la question du féminicide.
La ressemblance d' Ironside avec Nicholson est frappante dans le plan final (avec la trainée de sang qui étire la bouche façon Joker).
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| | | | | | Olivier :
La nuit des diables de Giorgio Ferroni.
(...) le film est excellent. (...) On sent l'influence très nette de Romero et de Matheson. La volonté très claire d'ancrer l'horreur dans le quotidien, et de mettre en scène des morts-vivants, avec une scène de fuite et de poursuite prodigieuse, en dépit du manque de moyens du film. (...) A noter enfin, un final très réussi, qui rappelle les meilleures chutes des films produits par l'Amicus. |
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Tu me donnes envie de le revoir, à l'occasion, avec tes commentaires en tête.
J'avais aimé l'ambiance mais n'avait pas été franchement emballé par le reste...
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"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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