|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux
|
01/12/2022 à 11h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je fais une pause dans la lecture de nouvelles de James Patrick Kelly, pour passer à autre chose, et je veux redire que j'ai trouvé ses textes très bons...
Kelly sait varier les genres et les styles avec, toujours, une remarquable faculté de caractérisation des personnages, humains, réalistes, complexes.
Pour citer quelques titres :
_ Breakaway, backdown et The promise of space montrent que l'humain, son corps, son cerveau, ses amours, ne sont pas faits pour la vie en stations spatiales ;
_ 10 to 16 to 1 part d'un thème qui tend au cliché, à mes yeux : l'enfant amateur de SF qui fait une rencontre d'outre temps/espace pouvant le mener à une aventure héroïque,
et le subvertit, en le tirant vers le tragique ;
_ Monsters débute comme une étude de caractère, très immersive, d'un pauvre type qu'on sent sur le point de basculer dans l'homicide psychopathe, mais la fin du récit, très belle, déjoue les attentes du lecteur.
C'est un plaisir particulier pour moi, qui chérit le format court en SF mais dont la très grande majorité des nouvellistes préférés œuvraient principalement avant les années 80, que de faire ce type de rencontre.
C'est que j'ai tendance à trouver le style des auteurs US de sa génération assez interchangeable (en rejetant la faute pour partie – et à tort ou à raison – aux passages par les ateliers Clarion).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 01/12/2022 à 11h32
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|