|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux
|
29/11/2022 à 16h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | tj :
la panique sataniste des années 80 engendrée par les RPG et surtout D&D , dont on n'a eu qu'un faible écho en France |
| | | | | | |
Je connais mal l'histoire de cette "panique satanique" (rappelée à notre attention dans le sillage du mouvement QAnon) et en lisant ta phrase, j'ai été étonné ; étonné de penser que des accusations contre des jeux de rôles aient pu initier un tel phénomène.
Alors j'ai creusé un peu (notamment avec ces articles du New York Times : It’s Time to Revisit the Satanic Panic et When Dungeons & Dragons Set Off a ‘Moral Panic’) et il apparaît que si les accusations à l'encontre des RPG et D&D, dès 1979, ont joué leur rôle (non négligeable, compte tenu de leur popularité), il est important de mentionner deux évènements qui suivirent, en 1980 et 1983, sans lesquelles la grande vague paranoïaque n'aurait sans doute pas assez gonflée pour pouvoir déferler : la publication du livre témoignage Michelle remembers, best seller avant d'avoir pu être discrédité, et les accusations d'abus au sein de la maternelle McMartin, d'où des centaines d'enfants furent interrogés et sept éducateurs inculpés.
J'ai un peu l'impression de pinailler mais le sujet m'intéresse...
(et je regrette de ne pas trouver de livre en français sur la question)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 29/11/2022 à 16h33
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux
|
30/11/2022 à 10h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Olivier, as-tu vu Land and freedom de Ken Loach ?
Il s'inspirerait en partie de L'hommage à la Catalogne d' Orwell.
Il m'avait plu, même si j'en garde peu de souvenirs (c'était il y a trente ans...)
| | | | | | tj :
(...) pour l autre cas c 'etait pas un suicide ( ma memoire m 'a trahi sur ce coup), juste un ado qui avait fugué , mais sa disparition avait ete liée a ADD et mediatisée avant de le retrouver : James Dallas Egbert III |
| | | | | | |
Ta mémoire ne t'a pas vraiment fait défaut : James Dallas Egbert III est mort des suites d'une tentative de suicide par arme à feu, un an après sa fugue.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|