|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
29/09/2012
| |
|
|
|
|
800
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux
|
29/01/2022 à 10h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Je garde un excellent souvenir de son recueil Etat de rêve, notamment du diptyque autour de Bowie avec la première et la dernière nouvelle. J'avais essayé de lire son roman paru chez A&D (son seul éditeur à l'époque), qui m'était tombé des mains. |
| | | | | | |
J'admets volontiers que Desolation Road s'étire sur des chapitres et des chapitres. C'est un premier roman, dans lequel il remixe d'autres oeuvres (Bradbury, Marquès...). Je trouve qu'il est bien meilleur dans les romans et nouvelles contextualisées dans des pays non-occidentaux (Indes, Mexique, Turquie...) Il y pousse tous les enjeux et son inventivité, beaucoup plus loin. Dans ces livres, on perçoit des rencontres, s'immerge dans une iconographie totalement exotique.
Avec Luna, J'ai eu l'impression d'un épisode de Dirty Sexy Money, pour le fond, The Expanse, pour la forme (la meilleur partie), et du HBO pour la violence complaisante et la bisexualité systématique des personnages, le tout passé au mixeur. Une structure politique vaguement inspirée du Landsraad, un système juridique absurde, encadrent une population vivant dans un contexte extrêmement hostile et pourtant obnubilée par le futilité façon clientèle NRJ12. Je n'ai pu me défaire de cette impression "d'écrit pour le streaming".
Ce qui m'a par contre amusé, c'est le coté libertaire de le Lune. Si McDonald a vivement et politiquement critiqué Heinlein, il reprend, après Varley et son " Gens de le Lune", le même élan politique que " Révolte sur la Lune".
Sinon je termine le cycle des villes nomades de Blish avec Le coup de cymbale.
|
|
| |
|
Tout refuser et continuer.
|
|
|
|
dernière édition : 29/01/2022 à 10h53
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|