|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5869
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
|
18/08/2022 à 16h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Futur immédiat, Los Angeles 1991 (Alien nation) de Graham Baker,
avec feu James Caan.
Un bon petit mélange de polar et de SF, sur fond de cohabitation avec des migrants extra-terrestres.
Le récit est un peu précipité (je pense qu'il y avait la place pour développer l'original postulat de départ sans baisser le rythme dans des proportions dommageables...)
mais ça reste efficace.
Le casting est solide (Terence Stamp est aussi de la partie) et les décors sont bien employés.
------------------------------------------
Personal shopper d'Olivier Assayas.
Nouvel exemple de fantastique traité par le cinéma d'auteur français, sous influence de la Nouvelle Vague, qui faute de savoir où aller ne finit par arriver nulle part.
Ça se présente d'abord clairement comme une histoire de fantômes avant d'hésiter entre drame psychologique et polar/thriller mais en fin de parcours l'ambiguïté du récit se révèle bien artificielle (et la tentative de twist final fort spécieuse).
La mise en scène (primée à Cannes) est parfois élégante (quand son héroïne déambule dans des espaces vides et possiblement hantés) mais aussi souvent répétitive (dans les échanges de SMS et les allers-retours en scooter) et l'incrustation des effets numériques est assez maladroite.
Dommage pour l'actrice principale, Kristen Stewart, qui est, elle, très bien
(elle en a fait du chemin depuis les navets Twilight...)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 18/08/2022 à 16h59
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9479
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19/08/2022 à 10h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Futur immédiat, Los Angeles 1991 (Alien nation) de Graham Baker,
avec feu James Caan. |
| | | | | | |
Je l'avais revu il n'y a pas longtemps, après l'avoir vu ado sur VHS (oui, ça commence à remonter, le bon temps des vidéo-clubs).
C'est pour moi un bon exemple du cinéma bis intelligent des années 80, dans la continuité du sillon Carpenter.
| | | | | | Citation :
Personal shopper d'Olivier Assayas.
Nouvel exemple de fantastique traité par le cinéma d'auteur français, sous influence de la Nouvelle Vague, qui faute de savoir où aller ne finit par arriver nulle part. |
| | | | | | |
J'ai beaucoup de mal avec Assayas.
Quant à la nouvelle vague, comme le disait Audiard : "Elle est plus vague que nouvelle."
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9479
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
23/08/2022 à 10h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Amour et Mort dans le jardin des dieux de Sauro Scavolini.
Un ornithologue loue une maison isolée en Italie, et découvre dans le jardin d'étranges bandes, qu'il se décide d'écouter.
Il se rend compte que le propriétaire lui a menti : la maison n'est pas inhabitée depuis longtemps. Elle a même été le lieu d'un triangle amoureux tragique et sulfureux. Jusqu'au jour où il découvre des bandes qui s'adressent à lui et le menacent de mort...
Un giallo atypique à tous points de vue.
Peu de morts. Une construction en flash-back entre le passé décrit sur les bandes et le présent.
On y retrouve toutefois les ingrédients essentiels : la paranoïa, l'angoisse, la manipulation, la sensualité morbide, la bof inventive, l'esthétique 70's...
Un excellent film, qui gagne à être (re)vu.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5869
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
30/08/2022 à 14h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
le fabuleux La loi de Téhéran |
| | | | | | |
Vu ce week-end et avant d'en venir à ses nombreuses qualités, je voudrais relever un élément scénaristique que je trouvai problématique : alors qu'on nous laisse entendre que le seul protagoniste principal du film serait le flic incorruptible, figure classique, l'attention se reporte sur le caïd de la drogue, et n'en fait pas un portrait uniquement à charge. Tant mieux : j'aime l'ambigüité, et l'ambivalence, dans les polars (et dans les fictions en général). Seulement, plus le film avance, plus cette complexité décroît et quand viennent les dernières séquences avec ce personnage, le marchand de Mort apparaît plutôt comme un Robin des bois et un martyr (sensation accentuée par l'emploi d'une musique mélodramatique).
Ceci posé, le film demeure très au-dessus du lot.
Fort intéressant dans ce qu'il montre de la société iranienne (traitement de la toxicomanie, dysfonctionnements de la justice, corruption de la police...) et doté d'une réalisation de haute tenue.
Tu citais, dans un post plus ancien, l'influence de Friedkin (qui encense ce film) et il y a bien de ça, notamment dans les scènes d'action qui arrivent à combiner une certaine brutalité documentaire avec un sens de la mise en scène affirmé.
Un film marquant, assurément.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 30/08/2022 à 14h58
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|