|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9479
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
|
18/10/2022 à 09h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Chats rouges dans un labyrinthe de verre d’Umberto Lenzi.
Un groupe de touristes, en voyage à Barcelone, est ciblé par un tueur mystérieux. L’un d’entre eux…
Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du giallo, ce n’est absolument pas usurpé. Un chef-d’œuvre.
On y retrouve également tous les ingrédients du giallo. Main gantée, arme blanche, tueur masqué, érotisme latent, esthétique soignée, musique aux petits oignons, intrigue tortureuse et fausses pistes…
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5869
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
|
19/10/2022 à 15h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
La mariée rouge de Vicente Aranda. Un bijou, voire un chef-d’œuvre tout droit sorti des fabuleuses 70’s.
(...)
Un film qui rappelle que l’Espagne des années 70 n’était pas en reste sur l’Italie, en matière de cinéma de genre. |
| | | | | | |
J'avoue ma méconnaissance de ce cinéma de genre ibérique des 70s.
J'ai bien vu deux Serrador ( ¿Quién puede matar a un niño? et La résidence), un Erice (L'esprit de la ruche) et un Luna (Angoisse) mais guère plus...
D'autres suggestions (en sus de cette "novia ensangrentada") ?
| | | | | | Olivier :
Chats rouges dans un labyrinthe de verre |
| | | | | | |
Ah, les titres poétiques (et animaliers) de certains giallis...!
(Dommage qu'ils se perdent trop souvent dans de frileuses traductions.)
----------
Faute de pouvoir voir le reboot d' Hellraiser (et de vraiment vouloir le voir, les premières retours suggèrant une oeuvre assez lisse...), j'ai revu l'original de 1987, réalisé par Clive Barker.
Et mon avis à son sujet n'a pas varié : je regrette que certains de ses effets spéciaux (les éclairs, les "feux follets" et le gros monstre superflu) plombent le film et piquent les yeux, car j'aime toujours autant le cœur du récit.
Non les fameux Cénobites en tenues S/M mais cette histoire d'adultère sous le toit conjugal, avec résurrection de l'amant maudit nourri au sang.
Je trouve que ça reste original dans le cinéma d'horreur US de l'époque et que l'actrice principale, Clare Higgins, y livre une interprétation puissante.
Cette fois-ci, j'ai fait plus attention à la musique* (signée Christopher Young et souvent vantée) et je reconnais qu'elle ne manque pas d'ampleur.
Je regrette toutefois de n'avoir pu écouter que la v.f., les éléments de dialogues les plus marquants ("Oh, no tears, please. It's a waste of good suffering!", "We'll tear your soul apart!", etc.) y perdent en force.
* j'y fais moins attention à domicile qu'en salle car je ne mets pas le volume à son optimum : mes voisins de pallier n'apprécieraient pas, surtout pour des films d'horreur ! ^^
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 19/10/2022 à 15h34
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|