|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5819
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
|
01/12/2022 à 09h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | bruss :
Terminé Le cabinet des curiosités - 2022 - Guillermo Del Toro - dans la lignée des contes de la crypte , 8 épisodes écrits par 8 réalisateurs différents - entre fantastique - gore - épouvante - il y a du bon et du moins bon. |
| | | | | | |
Je suis au moins curieux de voir l'adaptation de la bonne nouvelle d'horreur-SF de Michael Shea, L'autopsie.
Je vois qu'il y a aussi une nouvelle adaptation de La maison de la sorcière ( The Dreams in the Witch-House) de Lovecraft... La précédente (dans les Masters of Horror, réalisée par un bon artisan, Stuart Gordon) n'était pas trop mal, à mon avis ; j'aurais préféré que soit choisi un texte qui n'a pas encore eu droit au passage à l'écran.
Puisque tu évoques Les contes de la crypte : j'ai vu la saison 1 de la plus récente version (10 épisodes sur 12, en fait, à cause d'un problème technique).
Je n'ai pas trouvé ça terrible...
À l'exemple du premier épisode, adaptation paresseuse de Matière grise, une des premières nouvelles de Stephen King (et pas sa meilleure).
Je sauverais, pour leur originalité, L'homme dans la valise et Le compagnon (avec ce dernier, les Lansdales – père, fille et fils – arrive à renouveler le thème éculé de l'épouvantail qui prend vie).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5819
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
|
02/12/2022 à 10h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Re-visionnage de séries B d'horreur, histoire de comparer les impressions d'hier et d'aujourd'hui.
Evil dead de Sam Raimi.
J'en gardais un souvenir contrasté ; mon ressenti du moment est de même nature.
Du côté des défauts, je retiens surtout la fin. Jusque là, le réalisateur parvenait, en usant de cadrages inventifs et de mouvements de caméra dynamiques, à compenser remarquablement son manque de moyens. Par séquences, c'est même un modèle du genre en la matière. Alors pourquoi opte-t-il, dans l'ultime climax, pour un déluge d'effets spéciaux présentés frontalement ? Mystère... En tout cas, ça ressemble à un festival de pâte à modeler ; et le soufflé retombe (alors qu'auparavant l'effrayant et le cartoonesque se mêlaient harmonieusement).
Du côté des qualités, la réalisation, donc, pour la majeure partie du temps (avec une mention pour l'enchaînement de l'agression dans les bois, l'apparition du premier démon et le plan filmé du point de vue de la créature sous la trappe) et le fait que cette œuvre séminale du film d'horreur de "cabane dans les bois" utilise fort bien ladite cabine et lesdits bois... : ses successeurs devraient en prendre de la graine !
------------
The toolbox murders de Tobe Hooper (2004, remake d'un film de 1978).
Le film coupé en deux (deux tiers/un tiers).
La dernière partie, que je ne me rappelais pas si longue, est la moins intéressante, bien que pas inefficace. Il s'agit essentiellement d'un survival gore dans l'antre d'un monstre.
J'ai préféré la première partie, qui pose les enjeux, et bénéfice d'une bonne utilisation des décors, d'une photo polymorphe et d'une bonne actrice (Angela Bettis, l'héroïne de May).
Des quelques Hooper tardifs que j'aie pu voir, c'est celui se tient le mieux.
PS : je n'avais pas remarqué que la première victime était Sheri Moon, la compagne et actrice fétiche de Rob Zombie.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5819
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
|
02/12/2022 à 15h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Ses films Cannon étaient pas mal |
| | | | | | |
J'ai bien aimé la suite de Massacre à la tronçonneuse.
Par contre, je n'ai jamais été emballé par Lifeforce - L'étoile du mal (malgré la plastique de Mathilda May) ; et comme j'ai toujours associé à ce dernier L'invasion vient de Mars, tourné dans la foulée, je l'ai toujours tenu à l'écart...
Je le tenterai prochainement (il est au catalogue de ma médiathèque de quartier).
Edit : par Hooper tardif, j'entendais plutôt sa production post-1990.
Night terrors, Mortuary, ses épisodes des Masters of Horror, ça fait peine à voir...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 02/12/2022 à 15h38
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|