|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
|
31/05/2023 à 12h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Les amants sacrifiés de Kiyoshi Kurosawa.
Après Le mystère de la chambre noire (tourné en France, et à mes yeux peu convaincant), Kurosawa s'essaie de nouveau au film d'époque, au travers d'un récit mêlant espionnage et romantisme, à la manière des Enchaînés d'Hitchcock.
Il traite à cette occasion des crimes perpétrés par le Japon en Mandchourie, et en particulier de l'Unité 731.
Produit par et pour la télévision publique, le film déçut en terme d'audiences.
Dans une version plus longue, il fut présenté (et primé) à la Mostra de Venise.
Le principal défaut du film est à mon sens un certain manque de tension, ce qui est fâcheux pour une histoire dans laquelle la Police Impériale guette le moindre comportement suspect...
Néanmoins, l'ensemble se suit agréablement, grâce à la mise en scène toujours aussi assuré du réalisateur et l'implication des comédiens, et s'achève en un beau final mélodramatique.
Et puis, le rappel historique reste bienvenu en des temps de résurgence de mouvements nationalistes-militaristes au Pays du Soleil Levant.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 31/05/2023 à 12h01
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
05/06/2023 à 19h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La meilleure version de moi-même de et avec Blanche Gardin.
Après son spectacle, un mal de ventre lui fait à nouveau souffrir le martyre.
Comme la médecine n’y peut rien, elle décide de se tourner vers les pseudo-sciences. C’est une révélation qui va changer sa vie, et la pousser à renoncer à l’humour, au profit de la spiritualité et du self help (affreusement traduit par développement personnel).
Si comme moi, vous vomissez toutes ces merdes à la mode (outre, ce qui a été cité, la sophrologie, la naturopathie, etc.), foncez.
C’est sardonique à souhait. Un jeu de massacre jubilatoire.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 05/06/2023 à 19h42
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
09/06/2023 à 11h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Et maintenant, on censure French connection |
| | | | | | |
"Popeye" Doyle est un flic violent et raciste.
Rick Deckard est un tueur professionnel qui exécute des esclaves en fuite (et se comporte "de manière inappropriée" avec une femme, fût-elle synthétique).
Pourtant, les spectateurs sont amenés à les considérer comme les héros de leurs histoires.
Cette ambiguïté, ils peuvent la questionner... si on leur accorde un minimum d'intelligence.
PS : l'article cite Roald Dahl. Je n'ai lu que quelques nouvelles de cet auteur ; dans mes souvenirs, lointains, c'était assez réjouissant.
Mais je me souviens bien que ma petite sœur se passait en boucle l'adaptation de Matilda réalisée par Danny De Vito (sûrement moins politiquement correcte que la dernière version made in Netflix).
Je vous rassure : elle n'a pas mal tourné (et ma nièce, à qui elle a refilé le virus, ne présente pas de signe de psychopathie précoce).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 09/06/2023 à 12h14
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|