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Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier |
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RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
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27/07/2023 à 10h16
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Suspiria, le remake signé Luca Guadagnino.
Ça commençait plutôt bien : j'appréciais que le film ne propose pas une simple copie, à peine modernisée, mais une nouvelle esthétique, et mette la danse (secondaire dans l'original) sur le devant de la scène. Je trouvai aussi que les interprètes (souvent un point faible chez Argento) jouaient bien.
Hélas, ça se dégrade assez vite.
Tout l'arrière-plan autour de l'Histoire allemande (Fraction Armée Rouge, déportation) est sans doute là pour apporter un esprit de sérieux mais son traitement m'est apparu superficiel, et donc agaçant.
Sont agaçantes également certaines affèteries "arty", comme le passage sur la langue française.
Toutefois, ce ne seraient que des bémols, supportables avec quelques efforts, sans le gros défaut du réalisateur : son incapacité à illustrer efficacement les moments fantastiques.
Jump cuts sur images lourdement symboliques, ralentis floutés, insertion d'effets numériques au rendu douteux : c'est une masterclass de ce qu'il ne faut pas faire.
On sent dans le final, sous lumière rouge, une volonté de rendre hommage à Argento ; malheureusement, à ce point du film, on songe déjà plus au Fantôme de l'Opéra ou La Terza Madre qu'à Suspiria ou Inferno.
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 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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dernière édition : 27/07/2023 à 10h46
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RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
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02/08/2023 à 12h08
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| | | | | | Olivier :
Oppenheimer de Nolan.
(...) la complexité d’un homme et de l’Histoire, des dilemmes cruels où rien n’est simple (...) vraiment un film d’acteurs et de personnages, magnifiquement réalisé. |
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Si on m'avait dit, après ses derniers essais, que j'allais voir un film de Christopher Nolan de trois heures sans m'ennuyer, j'aurais eu un peu de mal à le croire.
Et pourtant je n'ai pas vu le temps passer devant cet Oppenheimer !
J'ai aimé le portrait complexe de l'homme, non exempts d'ambiguïtés et de contradictions, et les acteurs/actrices, dans leur grande majorité.
Je suis réservé sur quelques aspects de la mise en scène : le choix du noir et blanc pour la plupart des scènes avec Strauss (j'ai lu les explications de Nolan à ce sujet – marquer ces scènes comme plus objectives, car sans la présence d'Oppenheimer – mais, comme souvent chez ce réalisateur, ça fonctionne à mon avis mieux sur le papier qu'à l'écran) et, surtout, le poids de la musique (pendant l'essai Trinity notamment, où la situation et sa mise en images sont déjà assez pressants).
À coté de ça, il y a quand même de beaux moments, comme les visions atomistes/astronomiques de la première partie ou la confusion des espaces intérieurs/extérieurs lors du discours post-Hiroshima.
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 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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dernière édition : 02/08/2023 à 12h08
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29/09/2012
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RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
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03/08/2023 à 14h45
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| | | | | | SG-LYON :
Je viens juste de voir Blood Machines, un incroyable délire audiovisuel pété à l'acide. Je pense que beaucoup ici l'aimeront. Il dure moins d'une heure. C'est très diférent de ce qu'on voit habituellement en SF. Et c'est français. J'espère voir plus de films de ce genre. |
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J'ai trouvé ça épouvantablement mauvais, comme Dante01, Eden Log, Renaissance, Chrysalis, Ares, Babylon A.D. Terminus. Immortel (ad Vitam), The Prodigies, Lucy et BigBug, Bunker Palace Hotel .... Une farandole de déceptions.
Pour en revenir à Blood Machine, ce n'est pas "Starwars sous acide", mais dans l'acide, de batterie, et ce depuis un certain temps.
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 C'était bien. Adieu.
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dernière édition : 03/08/2023 à 16h07
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