|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5869
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
|
19/09/2023 à 11h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
La nuit du 12 de Dominik Moll.
Une jeune fille meurt brûlée vive dans l’Isère rurale.
Le film se concentre sur l’enquête et les enquêteurs. |
| | | | | | |
Il était important que sujet du féminicide soit traité dans un bon film et c'est le cas ici.
Mise en scène, scénario, photo : tout est bien tenu. De la belle ouvrage.
Avec de très bons interprètes : le duo Bouli Lanners-Bastien Bouillon fonctionne à merveille, dans une dynamique assez originale (ni chien et chat, ni alliés en toutes circonstances) et il est plaisant de voir débarquer Anouk Grinberg en cours de récit, mais ce sont tous les acteurs et actrices qui sont bons, dans le moindre rôle.
(Et puis ça m'a fait bizarre de voir Mouna Soualem apparaître dans le dernier acte face à Bastien Bouillon, car les deux jouaient le couple de la piètre adaptation du Horla récemment diffusée sur la TNT. En quelques scènes, ils sont ici bien meilleurs...)
De menus bémols toutefois : la mise en scène du crime initial (avec la musique et le ralenti) m'a fait tiqué, je n'en saisis pas le choix, et quelques détails de scénario me semblent superflus (je pense surtout au fait de révéler que e personnage de Bouli Lanners voulait être prof de français, comme si l'importance qu'il donne aux mots (et il a bien raison : ils formulent la pensée et peuvent précéder les pires actes) devait nécessairement découler de çà).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|