Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre


  Sujet proposé le 05/01/2024 à 16h03 par soleilvert
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 14   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  12  13  14     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9386 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 06/07/2024 à 07h52  
Scientifiction : la physique de l'impossible de Roland Lehoucq.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5789 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 10/07/2024 à 09h01  
Du polar :

À côté de la plaque de Marc Behm ;
Moloch de Thierry Jonquet ;
Un enfant de Dieu de Cormac McCarthy ;
Brèves de noir, recueil de nouvelles de DOA, Antoine Chainas, Caryl Férey...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/07/2024 à 09h01   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9386 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 10/07/2024 à 10h15  

Citation :

Moloch de Thierry Jonquet ;

Superbe roman, d'une noirceur abyssale. Je me souviens d'avoir signé à l’époque la pétition en faveur de l'auteur
Jonquet reste l'un des plus grands auteurs français de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.
Tant en romans (noirs ou pas) qu'en nouvelles (2 recueils).


Citation :

Brèves de noir, recueil de nouvelles de DOA, Antoine Chainas, Caryl Férey...

Chainas, l'un des plus grands auteurs vivants.
Le sommaire me parait toutefois un peu attrape-tout, et d'un niveau très variable.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 10/07/2024 à 10h20   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5789 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 10/07/2024 à 11h08  

Olivier :

Moloch de Thierry Jonquet (...)Je me souviens d'avoir signé à l’époque la pétition en faveur de l'auteur

Étonnante histoire.
J'ai appris son existence par le Dictionnaire... de Pierre Lemaître
(qui dit beaucoup de bien de Jonquet)
(comme de Chainas).


Olivier, à propos de Brèves de noir :

Le sommaire me parait toutefois un peu attrape-tout, et d'un niveau très variable.

Oui, c'est souvent le problème avec ces petites anthologies vite compilées.
Je l'ai surtout prise pour les textes des trois auteurs que je citais.


Olivier :

Chainas, l'un des plus grands auteurs vivants

Je continue à tourner autour de ses romans – c'est en grande partie par ta "faute" ^^ – et les cercles se resserrent, l'instant de l'attaque se rapproche...

Versus me tente mais il est bien épais : je préfèrerais commencer par plus court...
Le thème de Pur m'intéresse mais j'en ai reçu des échos plus mitigés (tu disais qu'il t'avais déçu)...
Il sort quand son prochain ? ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/07/2024 à 11h10   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9386 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 10/07/2024 à 15h13  

Citation :

Versus me tente mais il est bien épais : je préfèrerais commencer par plus court...
Le thème de Pur m'intéresse mais j'en ai reçu des échos plus mitigés (tu disais qu'il t'avais déçu)...
Il sort quand son prochain ? ^^

Tu peux commencer par son premier, Aime-moi Casanova. Il est assez soft, et pose bien son univers. L'autodestruction y est presque douce
Versus, c'est du brutal, du vrai splatterpunk qui ne prend pas de gants. Chainas est un auteur qui maitrise parfaitement les pavés, qui sont même son format de prédilection. Empire des chimères est magistral, quoi qu’étonnamment soft après le glacial Anaisthêsia, qui m'a parfois rappelé Crash par sa froideur et le rôle de la voiture et du sexe, et le très malaisant Une histoire d'amour radioactive.
Bois-aux-renards est d'une virtuosité incroyable, et signe son retour dans la noirceur abyssale.


Citation :

J'ai appris son existence par le Dictionnaire... de Pierre Lemaître
(qui dit beaucoup de bien de Jonquet)
(comme de Chainas).

Avec d'aussi bonnes références, il va falloir que je me penche dessus !
J'espère qu'il dit aussi du bien de Pouy.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 10/07/2024 à 15h13   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5789 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 10/07/2024 à 15h47  

Olivier, sur le Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaître :

(...) il va falloir que je me penche dessus !
J'espère qu'il dit aussi du bien de Pouy

Même si tu y trouverais sûrement quelque intérêt, je ne pense pas que tu sois, en tant que bon connaisseur du genre, le lecteur idéal pour ce Dictionnaire amoureux..., qui table sur les affinités de l'auteur et non l'exhaustivité.
De ce fait, il y a de grands absents : par exemple, on n'y trouve d'entrée ni pour Behm, ni pour Pouy...
Par contre, pour un gars comme moi, pas un total néophyte mais encore peu instruit en histoire du polar, ça donne des envies de lectures.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/07/2024 à 15h51   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
3033 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 22/07/2024 à 23h21  
GOT integrale 4 ,voila c 'est fait , maintenant il reste a trouver un creneau .. Aussi au gré des trouvailles la ville dans le ciel de Brookmire ,et une curiosité dans mes listes depuis longtemps , la version illustrée chez Denoel de Kaboul de Moorcock , paf , en vitrine , comme ca ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5789 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 26/07/2024 à 10h50  
Une virée en ville
pour rapporter du neuf :

Bifrost n° 115, dossier James Tiptree Jr.,
Les agents de Dreamland, novella de Caitlín R. Kiernan,

et de l'ancien :

Fringales, recueil de nouvelles de Scott Baker.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
711 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 27/07/2024 à 11h02  
La revue Bifrost est une incontournable.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1279 messages
RE : En 2024 ton portefeuille l'aura saumâtre 30/07/2024 à 12h42  
Acquisition également du Bifrost n° 115, dossier James Tiptree Jr., et, me lançant enfin dans le polar noir suite à vos conseils, Antoine Chainas, Bois-aux-Renards.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 30/07/2024 à 12h43   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 10 / 14   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  12  13  14     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire