|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/01/2025 à 14h03 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5859
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2025, que la lecture te requinque
|
15/01/2025 à 11h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini Irezumi d' Akimitsu Takagi.
Je me suis mépris à l'achat de ce bouquin : je cherchais un thriller japonais moderne et j'achetai, sur la base d'un pitch accrocheur, un classique du roman de détection, mystère de chambre close, datant de 1951...
Du coup, bien que l'énigme tourne autour de la découverte du corps démembré, torse manquant, d'une femme tatouée, on n'y trouve point de viscéralité et bien peu d'érotisme. Le jeu intellectuel prévaut dans un récit au style agréablement désuet (écriture claire et fluide, qui coule toute seule), plus proche de Conan Doyle que de Clive Barker.
Ceci étant dit, dans son genre, c'est très réussi.
De plus, l'histoire comporte un intérêt documentaire : présenter la pratique réprouvée de l' irezumi, tatouage intégral, auquel Takagi s'intéressa de près ( voir ce livre composé autour de photos prises par l'auteur).
« Le serpent engloutit la grenouille, la grenouille gobe la limace, la limace dissout le serpent ».
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 15/01/2025 à 11h58
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|