Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2025, que la lecture te requinque

Sujet proposé le 01/01/2025 à 14h03 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
soleilvert

1307 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 06/01/2025 à 11h49  
Champagne bleu et Persistance de la vision, deux grands recueils de John Varley.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

9459 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 07/01/2025 à 10h11  

Citation :

Champagne bleu et Persistance de la vision, deux grands recueils de John Varley.

Varley est certainement l'un des meilleurs nouvellistes contemporains.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

739 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 07/01/2025 à 18h11  

Citation :

Varley est certainement l'un des meilleurs nouvellistes contemporains.

Ah t'as attisé ma curiosité, là !
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
SG-LYON

739 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 08/01/2025 à 12h35  
*Zut ! Erreur de topic !*
dernière édition : 08/01/2025 à 12h35   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
tj

3055 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 08/01/2025 à 22h11  
Pas de SF pour l'instant, mais ca va venir ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Butch

807 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 09/01/2025 à 11h16  
Je confirme pour Persistance de la vision.
J'attaque L'homme qui vendit la Lune d'Heinlein, le sourire au lèvres tant la mesquinerie syndicale ferroviaire du second chapitre résonne avec les chantages que subissent depuis quelques années les vacanciers.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 09/01/2025 à 11h17   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

9459 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 11/01/2025 à 09h58  
Pause dans le Varley pour lire :
Israël, de la crise à la tragédie : journal de l'année 2023 de Saül Friedlander. L'historien tient un journal sur la pire crise de l'histoire d'Israël, et le risque de sombrer dans une dictature théo-nationaliste, avant que le Hamas ne sauve Netanyahou et qu'ils martyrisent Gaza .
Quand on voit que ce triste personnage est soutenu par les mêmes think-tanks libertaliens que Trump, ça augure du pire.
Je commence Vivre au camping : Un mal-logement des classes populaires de Gaspard Lion, d'une parfaite actualité (nous sommes d'ailleurs sur le podium olympique mondial pour le logement au camping, cocorico !)..
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

739 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 11/01/2025 à 12h14  
Hier j'ai reçu Persistance de la vision et L'IA et son double, que j'ai entamés dans la foulée.
dernière édition : 11/01/2025 à 12h14   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Olivier

9459 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 13/01/2025 à 16h47  
Une affaire italienne de Carlo Lucarelli, qui place l’inspecteur De Luca dans la Guerre froide naissante.
Jim

5859 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 15/01/2025 à 11h20  
Fini Irezumi d'Akimitsu Takagi.

Je me suis mépris à l'achat de ce bouquin : je cherchais un thriller japonais moderne et j'achetai, sur la base d'un pitch accrocheur, un classique du roman de détection, mystère de chambre close, datant de 1951...

Du coup, bien que l'énigme tourne autour de la découverte du corps démembré, torse manquant, d'une femme tatouée, on n'y trouve point de viscéralité et bien peu d'érotisme. Le jeu intellectuel prévaut dans un récit au style agréablement désuet (écriture claire et fluide, qui coule toute seule), plus proche de Conan Doyle que de Clive Barker.

Ceci étant dit, dans son genre, c'est très réussi.

De plus, l'histoire comporte un intérêt documentaire : présenter la pratique réprouvée de l'irezumi, tatouage intégral, auquel Takagi s'intéressa de près (voir ce livre composé autour de photos prises par l'auteur).

« Le serpent engloutit la grenouille, la grenouille gobe la limace, la limace dissout le serpent ».

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 15/01/2025 à 11h58   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire