Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
83 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En juin , lecture au jardin....

Sujet proposé le 09/06/2014 à 11h16 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
LeGaidol

3186 messages
RE : En juin , lecture au jardin.... 17/06/2014 à 15h33  
La Fille-flûte de Paolo Bacigalupi et c'est bien, voire très bien.
(Dommage qu'il se soit tourné ensuite vers les romans pour la jeunesse...)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

3066 messages
RE : En juin , lecture au jardin.... 18/06/2014 à 20h12  
L'A26 de Pascal Garnier.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
scifictif

293 messages
RE : En juin , lecture au jardin.... 19/06/2014 à 18h16  
En juin, mon cerveau reptilien m'enjoint de lézarder au soleil avec un bon bouquin.
Et bien soit.
Après le Toby Ball, lu un Shiner épatant (Fugues), un Damasio qui se mérite (Aucun souvenir assez solide) et, pour changer un peu, une BD, Bello Ciao de Barilli & De Carli : récit poignant de pudeur de la mort de Carlo Giuliani, tué par des carabiniers lors des manifestations survenues pendant le sommet du G8 à Gênes, à l'été 2001. On suit pas à pas le déroulé des évènements, entrecoupé de témoignages de ses proches, d'extraits de ses propres lettres, de minutes du procès, de coupures de presses, etc... Se dessine alors en creux la personnalité de la victime, quand derrière le symbole s'esquisse la personne.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
LeGaidol

3186 messages
RE : En juin , lecture au jardin.... 20/06/2014 à 16h53  
Comme le recueil de Paolo Bacigalupi m'a hachement plu, j'enchaîne avec son roman La fille automate. Et tout de suite, ça calme...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
scifictif

293 messages
RE : En juin , lecture au jardin.... 20/06/2014 à 17h20  
Me souviens avoir eu une drôle de sensation une fois refermé La fille automate.
Je l'ai trouvé tellement abouti que je me suis demandé : "et maintenant ?" (le sentiment qu'il avait dit là l'essentiel et qu'il ne pourrait atteindre à nouveau une telle plénitude).
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Olivier

9571 messages
RE : En juin , lecture au jardin.... 21/06/2014 à 10h01  
Moins nombreux, plus heureux : l'urgence écologique de repenser la démographie
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9571 messages
RE : En juin , lecture au jardin.... 24/06/2014 à 13h11  
L'arabe du futur de Riad Sattouf, un regard absolument décapant et très drôle sur les dictatures de Libye et de Syrie de la fin des 70's, où il passa une partie de son enfance.

Je commence Confessions d'un barjo de Dick, dans la nouvelle trad signée Nathalie Mège.
J'ignore si c'est la qualité de la trad, mais le livre est vraiment bien écrit.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

816 messages
RE : En juin , lecture au jardin.... 25/06/2014 à 19h02  
Je plussoie vigoureusement concernant "Confessions d'un barjo", et ne me souviens pas que la traduction de Janine HÉRISSON ait appelé à une refonte. Peut-être faudrait-il comparer avec l'original ou voir si il n'y a pas une question de droits.

Au niveau du style, ce doit être une bonne période pour Dick. Je suis en train de lire "Coulez mes larmes dit le policier", et je retrouve un peu l'écriture de confessions d'un barjo, qui a été édité l'année d'après.
Signature de Butch C'était bien. Adieu.
dernière édition : 25/06/2014 à 19h03   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Jim

5914 messages
RE : En juin , lecture au jardin.... 26/06/2014 à 21h53  
Fini Ainsi naissent les fantômes, de Lisa Tuttle, et je rejoins les avis exprimés dans la chronique d'Olivier et ses commentaires, pour ce qui est du meilleur (Rêves captifs, Le Remède, Ma pathologie...) comme du moins bon (La fiancée du dragon...)

(La version poche du recueil contient en plus le texte Le vieux M. Boudreaux, qui était ajouté à l'édition numérique ; une nouvelle qui me laisse franchement dubitatif : quand la fin arrivait, j'avais l'impression que l'exposition venait à peine de s'achever !)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
scifictif

293 messages
RE : En juin , lecture au jardin.... 26/06/2014 à 23h02  
Sensiblement du même avis que toi Jim.
Très bon (Mezzo-tinto inclus, pour moi) jusqu'aux deux derniers textes : un brin pénible pour la longuette La fiancée du dragon (non pitié, pas la lande désolée, aaargh !) et carrément sans intérêt pour Le vieux M. Boudreaux.

Il n'empêche, la Nouvelle de Fantastique, c'est le Bien.
dernière édition : 26/06/2014 à 23h06   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire