|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 09/05/2014 à 11h40 par Olivier |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En mai, lis ce qu'il te plait !
|
16/05/2014 à 17h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Terminé hier soir Histoires de catastrophes qui m'a laissé assez froid : j'ai eu du mal à entrer dans la plupart des textes présentés, y compris ceux de mes auteurs favoris comme Heinlein, sauf quand ceux-là se limitaient à des récits assez brefs, comme pour Clarke et Silverberg. Le Hamilton m'a charmé, ce qui m'a surpris compte tenu de la réputation de son auteur que je n'avais encore jamais lu. Le Daphné Du Maurier, dont Hitchcock a tiré son célèbre film Les Oiseaux, présente ce charme à nul autre pareil des œuvres d'hier qu'on ne retrouve pas, ou très peu dans les autres textes pourtant contemporains de celui-ci. Une fois n'est pas coutume, les deux Ballard ont su me communiquer leur ambiance comme toujours unique en leur genre.
Bref, je ne conseillerais pas ce volume à un profane ; les autres, bien entendu, ont déjà une idée de ce qui les y attend...
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
 |
|
dernière édition : 16/05/2014 à 17h47
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En mai, lis ce qu'il te plait !
|
20/05/2014 à 20h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Terminé hier les 16 tomes sortis à ce jour de la série Sillage qui ne manque pas de charme mais reste pour l'essentiel un space op' assez classique et nettement orienté action : en fait, on le lit moins pour ses récits ou son univers que pour les tribulations de l'héroïne, la jeune Navis, unique représentante dans tout l'univers connu de son espèce, l'humanité, et récupérée au sein du grand convoi interstellaire qu'est Sillage après la destruction de la planète où s'est jadis naufragé le navire des siens ; la demoiselle ne manque pas d'esprit mais on comprend vite qu'il s'agit plus d'une sorte de garçon manqué qui combine les charmes visuels d'une demoiselle bien roulée au caractère masculin du héros de récit d'action type – en bref, une sorte de petite copine parfaire pour un lectorat adolescent... Ceci dit, Morvan y fait preuve des qualités de conteur qu'on lui connaît et on ne lâche jamais le fil du récit ; Buchet, quant à lui, démontre une créativité peu commune dans les designs de machines et d'extraterrestres ainsi qu'une nette prédisposition dans la retranscription de scènes d'action qui complimentent à merveille les scénarios. Bref, c'est une bonne distraction.
En parallèle, j'ai aussi commencé Le Capital au XXIe siècle, de Thomas Piketty : l'introduction d'une cinquantaine de pages laisse présager un ouvrage dense...
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|