|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Et l'Antiquité dans tout ça ? |
11/04/2017 à 14h02 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A l'occasion de la sortie de Latium, mais en pensant également au parcours de Jacques Chambon (agrégé de lettres classiques !), je me demandais quelle était votre relation à l'Antiquité en général, et à sa littérature en particulier.
L'épopée de Gilgamesh parle d'immortalité (et inspirera d'ailleurs Silverberg).
L'odyssée n'est-elle pas un space-op avant l'heure ? Ce qu'avaient très bien compris les créateurs d' Ulysse 31.
Et comment ne pas penser au subtil Thomas Burnett Swann ? Voici l'homme de Moorcock et j'en passe.
Bref, vous intéressez-vous à l'antiquité (histoire, archéologie, philosphie, etc.) et/ou à sa littérature ?
Quels sont vos meilleurs souvenirs de lecteurs à ce sujet ?
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ?
|
11/04/2017 à 16h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Beau sujet.
| | | | | | Olivier :
votre relation à l'Antiquité en général |
| | | | | | |
Nous sommes en bonne entente ….sans aller jusqu’à brûler des feux de la passion ! ^^
_ Rencontres classiques pendant l’enfance : quelques contes et légendes + Ulysse 31.
_ Des heures supplémentaires de latin en 3ème, mais c’était pour pouvoir participer au voyage de fin d’année en Italie (très bons souvenirs du Forum et des Catacombes romaines).
_ Ensuite, côté littérature classique, vraiment pas grand-chose (je n’étais pas un gros lecteur hors obligations scolaires…) ; je retiens toutefois quelques pièces de Racine, L’Iliade et un recueil de pensées de Marc-Aurèle.
Aujourd’hui, j’aime beaucoup aborder l’Antiquité sous le prisme de la SF.
Souvent, c’est en compagnie de Robert Silverberg,
en particulier avec la novella Voile vers Bizance et le recueil suivant :
J’aime aussi les textes de Thomas Disch sur le sujet, par exemple :
La vie quotidienne sous la fin de l’Empire Romain (dans 334)
et The voyage of the Proteus.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 11/04/2017 à 16h22
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
28/02/2005
| |
|
|
|
|
1285
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/04/2017 à 00h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Mon premier souvenir : Athènes par Sophie Le Chat Fernand Nathan 1962, volume arraché de haute lutte à la bibliothèque paternelle. Une histoire d'Athènes sous l'Antiquité. Dans les dernières pages l'auteur, saisie d'une inspiration romanesque, décrit l' arrivée des wisigoths d'Alaric. Dans la poussière soulevée par le vent, ils aperçoivent la statue d'Athena Promachos. La lumière du soleil glisse sur la lance et les barbares croient voir la déesse en personne. Ils s'enfuient à bride abattue et la narratrice termine par ses mots : "Pour la dernière fois Athéna avait sauvé sa ville du pillage"
A l'opposé de cette claque, Soldat des brumes de Wolf fut un échec de lecture récent.Trop lent, malgré mes efforts.Sinon Silverberg évidemment (L'homme dans le labyrinthe, Roma Aeterna, Thèbes aux cent portes, Gilgamesh ...). Sur l'Egypte les ouvrages de Corteggiani, Desroches Noblecourt....
|
|
| |
|
blog : La sortie est au fond du web
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/04/2017 à 13h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Infinity :
"Illium" (...) de Dan Simmons. |
| | | | | | |
J'aime beaucoup l'incipit :
" La rage.
Chante, ô Muse, la rage d'Achille, le fils de Pélée, meurtrier, tueur d'hommes, promis à la mort, chante la rage qui aux Achéens coûta tant de braves et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes pleines de joie et de vie. Et tant que tu y es, ô Muse, chante la rage des dieux eux-mêmes, si capricieux et si puissants sur leur nouvel Olympe, et la rage des posthumains, bien qu'ils aient été emportés par la mort, et la rage des quelques vrais humains qui subsistent, bien qu'ils soient devenus vains et inutiles. Et pendant que tu chantes, ô Muse, chante aussi la rage de ces êtres pensants, conscients, sérieux mais pas vraiment humains, qui rêvent sous les glaces d'Europe, meurent dans les cendres sulfureuses d'Io et naissent dans les replis glacials de Ganymède. »
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/04/2017 à 14h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je recommande très fortement à tous les amoureux de l'Antiquité le bouquin de Lucien Jerphagnon "Histoire de la Rome antique". Une histoire chronologique de l'Empire romain de sa création à sa chute. C'est ainsi que j'ai appris à ma grande surprise que César n'était pas un empereur... |
| | | | | | |
Je plussoie : la verve de l'auteur est un pur régal. Et on y apprend l'origine de tout un tas d'expressions, à commencer par fourches caudines.
De Silverberg toujours : Roma Eterna.
Sinon, en mainstream, Les mémoires d'Hadrien de Yourcenar, et en fantasy, Salammbô de Flaubert (magnifiquement adapté en bd par Druillet).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|