|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 11/04/2017 à 14h02 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ?
|
07/11/2017 à 16h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J’ai vu hier soir le péplum Barabbas, mis en scène par Richard Fleischer, et je l’ai trouvé remarquable.
Dixit le réalisateur, « Barabbas est une juxtaposition de symbolisme sur la Lumière et les Ténèbres, la Mort et la Résurrection. (…) La difficulté du film résidait dans la possibilité de visualiser les tourments intérieurs d’un homme illettré et peu communicatif, qui ne se rend même pas compte de ses propres sentiments ou ignore la façon de les interpréter. »
Barabbas, si humain dans ses doutes, ses erreurs, sa lutte pour la survie, est magnifiquement interprété par Anthony Quinn.
Les seconds rôles sont aussi très bons ( Arthur Kennedy, subtil Ponce Pilate ;
Jack Palance, maître-gladiateur assoiffé de sang ...)
L’élégance simple de la mise en scène de Fleischer, sa maîtrise du cinémascope, donne un film souvent splendide et toujours lisible, efficace dans les grands tableaux (les mines de soufre ; les jeux du cirque) comme dans les scènes d’intérieur (la rencontre avec Lazare, ou comment faire beaucoup avec peu d’effets).
Je recommande vivement.
PS : la scène de crucifixion du Christ a été tournée lors d’une véritable éclipse :
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 07/11/2017 à 16h24
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ?
|
09/11/2017 à 12h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
une idylle entre deux personnages masculins, ce qui a été bien sûr censuré. |
| | | | | | |
Il en restera toujours quelque chose ^^ :
“_ Do you eat oysters?
_ When I have them, master.
_ Do you eat snails?
_ No, master.
_ Do you consider the eating of oysters to be moral and the eating of snails to be immoral?
_ No, master.
_ Of course not. It is all a matter of taste, isn't it?
_ Yes, master.
_ And taste is not the same as appetite, and therefore not a question of morals.
_ It could be argued so, master.
_ My robe, Antoninus. My taste includes both snails and oysters.”
| | | | | | Olivier :
S'il est un chef-d’œuvre du cinéma |
| | | | | | |
... je regrette qu’il soit quasi-systématiquement cité comme référence n° 1 du péplum ; parce que ça rejette dans l’ombre d’autres titres tout aussi méritants.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|