|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 11/04/2017 à 14h02 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ?
|
16/04/2017 à 12h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Fiotox :
De peur que les Ténèbres : (...) sans prétention mais amusant. |
| | | | | | |
Merci pour ce retour. Tu confirmes bien la réputation qu'il me semblait qu'on lui attribuait.
| | | | | | Infinity :
"Spartacus" (...) Je me souviens surtout de la scène finale où les légions romaines, dans la plaine, se mettent en ordre de bataille et l'éclat furtif des centaines de boucliers se mettant en place avec un ensemble époustouflant. Un souvenir inoubliable. |
| | | | | | |
Beau souvenir.
Je n'en ai pas, hélas, de tel concernant les péplums ; mais si l'on passe sur la choucroute Le choc des Titans (qui se regardait quand même bien avec des yeux d'enfants, et par la grâce des effets spéciaux de Ray Harryhausen), mon meilleur souvenir cinématographique est peut être le monologue de Marc-Antoine, joué par Marlon Brando, dans l'adaptation par Joseph Mankiewicz du Jules César de Shakespeare
(un extrait vidéo sous-titres ici , l'intégralité en audio sous-titré en anglais là) :
"... and Brutus is an honourable man."
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 16/04/2017 à 12h12
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Et l'Antiquité dans tout ça ?
|
15/06/2017 à 17h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Connaissez-vous Claude Aziza ?
J'avais beaucoup aimé son livre sur Néron, Néron : le mal-aimé de l'Histoire.
Il y tordait le cou à la légende noire de l'empereur, sans pour autant occulter les aspects les plus sombres de la société romaine. Mais il rappelait qu'il ne fallait surtout pas prendre les historiens latins au pied de la lettre, comme nous l'avons fait trop souvent, y compris de grands esprits (Racine, Diderot...).
J'ai adoré son bouquin Le péplum, un mauvais genre. Tout y passe, du meilleur aux pires séries z.
Il me reste à lire son Guide de l'Antiquité imaginaire. Roman, cinéma, bande dessinée ( aux Belles lettres, excusez du peu).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 15/06/2017 à 18h19
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|