|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Habite-t-on réellement quelque part ?
|
01/06/2013 à 10h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
1..Les habitations, des wagons et des locomotives pour préciser, de la société ferroviaire imaginée par G.J. Arnaud avec la Compagnie des Glaces.
"L'immobilité c'est la mort, la mobilité c'est la vie" (leitmotiv cité de mémoire)
Société totalitaire qui, sous prétexte de préserver l'homme du froid extérieur prétendu mortel, l'enferme dans un système toujours mobile et donc contrôlable par un système de castes héréditaires..!
2..Via une suite d'idée, issue de l'exemple précédent, "Le monde inverti" de Priest à la recherche de son Optimum.. Idée magistrale pour une oeuvre, à mon avis, d'exception.
3..Les générations perdues au fond de grottes sans lumière du "Monde Aveugle" de Galouye. En cherchant bien, du troglodisme moderne doit bien se trouver ailleurs..? Peut-être dans les gouffres urbains à ras de glace du "Navire des Glaces" de Moorcock..? Un Dick peut-être aussi (me souviens plus du titre..!) ?
4_Les habitats ligneux et E.T. du "Creuset du Temps" de Brunner, humains (?) du "Monde du Lignus" de Jeury.
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 01/06/2013 à 11h06
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
01/06/2013 à 12h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
I.G.H. de Ballard |
| | | | | | |
(Du camp d’internement de Lunghua à la banlieue de Shepperton, les lieux d’habitations ont pris une place considérable dans la vie et l’œuvre de ce grand écrivain...)
Pour rebondir sur I.G.H. (et rester entre quatre murs), on pourrait aller de Billenium, où l’espace d’habitation ordinaire tend à se reduire à la taille d’un cagibi, à La cité concentrationnaire, et ses perspectives démesurées, et au Rapport sur une station spatiale non identifiée, aux dimensions proprement infinies.
Et puis il y a ces résidences de haut standing, avec leurs hauts murs et leur service de sécurité, si préoccupées de se protéger de l'"extérieur", qu’elles en oublient/négligent les psychopathologies de leurs habitants, bombes à retardement du Massacre à Pangbourne et de Super-Cannes.
| | | | | | Olivier :
Il y a une nouvelle de Ballard (Vermilion sands ?) où la maison se déforme en fonction des humeurs des habitants. |
| | | | | | |
" des maisons psychotro-piques, sensibles à l'humeur de leurs occupants..."
dixit la 4ème de couverture de la dernière édition.
Je ne me souviens plus de quelle nouvelle exactement…
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
01/06/2013 à 15h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
Un Dick peut-être aussi (me souviens plus du titre..!) ? |
| | | | | | |
Sans doute La vérité avant-dernière, où la population se terre depuis 15 ans sous la surface livrée au retombées radioactives d’un conflit mondial.
| | | | | | lacroute :
Les habitats ligneux |
| | | | | | |
Les maisons d’Iszm de Jack Vance, habitations végétales qui s’exportent dans toute la galaxie (les mâles uniquement).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
01/06/2013 à 22h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je vais rester sur le cinoch dsl , mais la littérature n'est jamais loin, en disant :
Le micro-appart dans le Vème Element : bien qu'on n'y voit guère le héros y habiter, les scènes laissent assez bien imaginer ce que cela pourrait être... Et resto-bateau à domicile par la fenêtre ^^
J'aurais bien cité le Bradbury de Blade Runner, tout à l'abandon, sombre, suitant, mais je ne me souviens pas en l'avoir vu sous un angle très "habitable"
Par contre, il y a pas mal de vaisseau spatiaux. Je ne nommerai que le Discovery de 2001, introduit par un footing circulaire ^^ - détente aux échecs ? - visio-communication allongé sur table de massage avec un Nestor attentionné qui s'appelle Hal...
Chéri tu as mis tes patins ? - oui, mon cœur - Non, mais ceux à velcro, bon sang !!!
Il y a les habitats pas vraiment désiré, comme les Abri anti-atomiques. Bon disons The Divide, mais il y a sans doute mieux, même si je vois pas là...
Avec un petit écart à la vraie SF, un bon trou de Hobbit, c'est bien confortable....
Je ne peux m'empêcher de faire l'écart jusqu'au fantastique avec "Le sous-sol de la peur" de craven : habitation démente pour une famille démente, horreurs dans les pièces, dans la cave, même dans les cloisons... et le Manoir de la Famille Adams...
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
dernière édition : 01/06/2013 à 22h21
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|