|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/06/2013 à 10h33 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
22/02/2013
| |
|
|
|
|
201
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Habite-t-on réellement quelque part ?
|
02/06/2013 à 08h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour Le successeur de pierre (sans majuscule, surtout, ce n'est pas du tout de la papauté qu'il s'agit !), je confirme, et j'y pensais ;-).
La cité lunaire de Révolte sur la Lune de Heinlein vient aussi à l'esprit...
A côté des sietch chez Herbert, il y a aussi chez McCaffrey les habitations de Pern, différentes selon la classe sociale, des Forts des seigneurs aux weyrs des dragons.
Il y a les anciennes stations du métro moscovite dans Metro 2033 & sq. de Gloukhovsky, où se déroulent 90% de l'histoire, l'extérieur étant trop dangereux. Dans le même ordre d'idée, je ne peux éviter de citer Le silence de la Cité, de Vonarburg, qui oppose les Cités au Dehors, les unes étant habitées par les nantis et leurs serviteurs et avatars, et l'autre par les "humains normaux".
S'il s'agit de projeter tout ou partie de soi quelque part, le champ devient immense, de la Jane d'Ender dans La voix des morts, ou Gloria dans Les Futurs Mystères de Paris, à la Sarah de Lothar Blues, de Curval, en passant par Jedrik à la fin de Dosadi, de Herbert... ou d'ailleurs la "galerie des ancêtres" qui habite (parasite ?) l'Empereur-Dieu de Dune !
Pour revenir au sujet de départ, oui, l'univers où vit Thursday Next me semble une bonne idée, surtout Délivrez-moi ! et Le puits des histoires perdues, où il s'agit très littéralement de "se réfugier dans un bon livre".
Et que diriez-vous de la station sous-marine du Starfish, de Peter Watts ? Il y a ceux qui peuvent y habiter, et ceux qui ne peuvent s'y faire, d'ailleurs, pour des raisons diverses et même opposées. Je ne peux non plus éviter d'évoquer son ancêtre évident (au moins pour moi) : le Nautilus de Jules Verne !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Habite-t-on réellement quelque part ?
|
02/06/2013 à 12h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
Classique et fantastique ou merveilleux bon teint, les cas usés jusqu'à la corde des maisons hantées |
| | | | | | |
Puisqu'on élargit au fantastique et au cinéma (deux choses qui ne sont pas pour me déplaire), le choix s'accroit encore considérablement ; et ce sont bien ces maisons hantées qui me viennent d'abord à l'esprit :
La maison Usher de Poe, en équilibre instable ; La maison de la sorcière de Lovecraft, qui promet des nuits agitées à ses locataires de passage, la Hill House de Shirley Jackson, inspiratrice de La maison des damnés de Richard Matheson ; la maison bourgeoise du Malpertuis de Jean Ray...
Autre bâtiment : l'hôtel Overlook, résidence hivernale qui n'apporte pas la tranquilité souhaitée à l'écrivain en panne d'inspiration ; les châteaux du Dr Frankenstein et du Comte Dracula, avec leurs majestueux escaliers dépourvus de rampe dans les films de Browning et Branagh...
| | | | | | lacroute :
des coquillages |
| | | | | | |
m'évoquent les petits coins des habitations du futur de Demolition Man... ^^
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 02/06/2013 à 12h21
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|